SEF

VII

Les enchères en Interventions

B

Les développements après un Contre d'appel derrière l'ouverture :


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  • A: Les réponses au contre d'appel

  • B: La redemande du contreur


  • Dans le cadre du SEF, nous étudierons uniquement les réponses du partenaire du "Contreur" enl'absence d'enchère du joueur N°3 (partenaire de l'ouvreur).


    A:) Les réponses au contre d'appel

    L'annonce d'une couleur:

    Couleur sans saut:

    Force de 0-7H zone faible, le répondant doit une enchère puisque l'enchère de Contre est impératif (sauf cas exceptionnel), il faut donner la priorité à la nomination d'une majeure de 4 cartes même en présence d'un mineure de 5 cartes.

    Retenez que si le répondant est amené à reparler librement et qu'il annonce une mineure, il s'agit exceptionnellement d'une enchère en canapé qui décrit une mineure plus longue que la majeure initialement nommée.

    Il est possible que vous soyez obligé de nommer une majeure dans 3 cartes au palier de 1 avec une main faible sans couleur 5ème mineure nommable au palier de 2.T

    Toute majeure nommée au palier de 2 sans saut garantit 4 cartes

    Toutes mineure nommée au palier de 2 sans saut garantit aussi 4 cartes

    Couleur à saut:

    8-10H zone moyenne, la aussi priorité à la majeure par 4 même en présence d'une mineure 5ème.

    Le saut en majeure au palier de 2 en majeur montre 4 cartes, le saut au palier de 3 montre 5 cartes.

    Exception dans la séquence suivante : 1ª  Contre  3 ©  montre 4 cartes minimum et plus de 8-10H

    Le double saut au palier de 4 en majeure indique obligatoirement 5 cartes au moins et 10-11H, avec 6 cartes on pourra se contenter de 8-9H. Attention il s'agit de points H et non pas de points HLD.

    L'annonce à Sans Atout:

    Toutes les enchères de Sans Atout sont positives

  • 1SA = (7) 8-10H avec un arrêt dans la couleur d'ouverture sans majeure par 4 autre que la couleur d'ouverture
  • 2SA = 11H main régulière sans majeure 4ème (autre que la couleur d'ouverture) avec au moins 1, 1/2 arrêt dans la couleur d'ouverture.
  • 3SA = 12-14H même exigences que pour 2SA.
  • L'écho (Cue-bid = enchère dans la couleur de l'adversaire)

  • L'écho s'emploie avec un jeu sans enchère naturelle mais avec un minimum de 11H. Dès que vous aurez une ou deux majeures par 4 et au moins 11H vous devrez transiter par un écho qui est auto impératif : vous vous engager à reparler (c'est capital pour préciser la valeur de votre main).

  • Sur une ouverture mineure vous pouvez employer l'écho avec les deux majeures par 4 et 8-10H.

  • Passe:

    Vous avez compris que c'est une enchère rarissime. Il s'agit de transformer le contre d'appel du partenaire en un contre punitif. Ce passe garantit 7-8H avec au moins 3 levées d'atout naturelles voir plus.

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    SEF

    Les Interventions

    1©

    Contre

    Passe

    ?

    Après le contre

    Les réponses

    Passe

    ª

    5

    Manifestement vous êtes misfit avec votre partenaire qui a des ªainsi que les adversaires ! Avec vos 4 levées d'atout et le complément ¨, espérez au moins 2 voir 3 de chute même au palier de 1, alors qu'il ne semble pas envisageable de jouer une manche même à SA faute de reprise et de © chez votre partenaire. Entamez ¨ et comptez 100, 300, 500 ... ou 200, 500,800

    ©

    R D 10 9 2

    ¨

    V 10 8 6

    §

    9 6 2

    1ª

    ª

    9 6 5

    Vous n'avez pas d'aurtre choix sans enchère naturelle

    ©

    D 8 3 2

    ¨

    V 8 6

    §

    9 6 2

    B:) La redemande du contreur

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    SEF

    1©

    Contre

    Passe

    1ª

    Redemande après une réponse négative du partenaire

    Passe

    Passe

    Passe = 12-17HLD même avec 4 cartes dans la couleur annoncée par le partenaire, la manche ne semble pas possible compte tenu de la valeur limitée de la main (0-7H)

    2ª

    Soutien simple = 18-20HLD 4 cartes

    3ª

    Soutien à saut = 21-23HLD 5 cartes sont nécessaires pour couvrir le cas d'une réponse négative dans 3 cartes

    1 SA

    19-20HL main régulière avec arrêts dans la couleur d'ouverture, il s'agit d'une main trop forte pour une enchère directe de 1SA d'intervention

    2 SA

    21-22HL idem main régulière

    2§

    Changement de couleur sans saut 18-21HL 5 cartes minimum

    3§

    Changement de couleur à saut = 21-23HL 6 cartes

    2©

    Echo : soit :
  • 21HLD et plus avec 4 cartes dans la couleur annoncée par le partenaire
  • 23HL et plus avec arrêts dans la couleur d'ouverture, sera suivi d'une enchère à SA
  • 19H et plus sans enchère naturelle
  • 1©

    Contre

    Passe

    2ª

    Redemande après une réponse positive ou semi-positive du partenaire

    Passe

    2SA/3ª Soutien ou enchères à SA : Enchères de proposition de manche

    3¨/3©

    Changements de couleur et écho : Enchères impérative de manche en recherche de chelem ou de meilleure contrat

    1©

    Contre

    Passe

    2©

    Redemande après un écho du partenaire

    Passe

    3¨/3ª

    Annoncer sa majeure 4ème la plus économique, à défaut sa meilleur mineure

    Suite : Les interventions en sandwitch