SEF
VII
Les enchères en Interventions
B
Les développements après un Contre d'appel derrière l'ouverture :
Dans le cadre du SEF, nous étudierons uniquement les réponses du partenaire du "Contreur" enl'absence d'enchère du joueur N°3 (partenaire de l'ouvreur).
L'annonce d'une couleur:
Couleur sans saut:Couleur à saut:Force de 0-7H zone faible, le répondant doit une enchère puisque l'enchère de Contre est impératif (sauf cas exceptionnel), il faut donner la priorité à la nomination d'une majeure de 4 cartes même en présence d'un mineure de 5 cartes.
Retenez que si le répondant est amené à reparler librement et qu'il annonce une mineure, il s'agit exceptionnellement d'une enchère en canapé qui décrit une mineure plus longue que la majeure initialement nommée.
Il est possible que vous soyez obligé de nommer une majeure dans 3 cartes au palier de 1 avec une main faible sans couleur 5ème mineure nommable au palier de 2.T
Toute majeure nommée au palier de 2 sans saut garantit 4 cartes
Toutes mineure nommée au palier de 2 sans saut garantit aussi 4 cartes
8-10H zone moyenne, la aussi priorité à la majeure par 4 même en présence d'une mineure 5ème.
Le saut en majeure au palier de 2 en majeur montre 4 cartes, le saut au palier de 3 montre 5 cartes.
Exception dans la séquence suivante : 1ª Contre 3 © montre 4 cartes minimum et plus de 8-10H
Le double saut au palier de 4 en majeure indique obligatoirement 5 cartes au moins et 10-11H, avec 6 cartes on pourra se contenter de 8-9H. Attention il s'agit de points H et non pas de points HLD.
L'annonce à Sans Atout:
Toutes les enchères de Sans Atout sont positives
1SA = (7) 8-10H avec un arrêt dans la couleur d'ouverture sans majeure par 4 autre que la couleur d'ouverture 2SA = 11H main régulière sans majeure 4ème (autre que la couleur d'ouverture) avec au moins 1, 1/2 arrêt dans la couleur d'ouverture. 3SA = 12-14H même exigences que pour 2SA.
L'écho (Cue-bid = enchère dans la couleur de l'adversaire)
L'écho s'emploie avec un jeu sans enchère naturelle mais avec un minimum de 11H. Dès que vous aurez une ou deux majeures par 4 et au moins 11H vous devrez transiter par un écho qui est auto impératif : vous vous engager à reparler (c'est capital pour préciser la valeur de votre main).
Sur une ouverture mineure vous pouvez employer l'écho avec les deux majeures par 4 et 8-10H.
Passe:
B:) La redemande du contreurVous avez compris que c'est une enchère rarissime. Il s'agit de transformer le contre d'appel du partenaire en un contre punitif. Ce passe garantit 7-8H avec au moins 3 levées d'atout naturelles voir plus.
SUD
OUEST
NORD
EST
SEF
Les Interventions
1©
Contre
Passe
?
Après le contre
Les réponses
Passe
ª
5
Manifestement vous êtes misfit avec votre partenaire qui a des ªainsi que les adversaires ! Avec vos 4 levées d'atout et le complément ¨, espérez au moins 2 voir 3 de chute même au palier de 1, alors qu'il ne semble pas envisageable de jouer une manche même à SA faute de reprise et de © chez votre partenaire. Entamez ¨ et comptez 100, 300, 500 ... ou 200, 500,800
©
R D 10 9 2
¨
V 10 8 6
§
9 6 2
1ª
ª
9 6 5
Vous n'avez pas d'aurtre choix sans enchère naturelle
©
D 8 3 2
¨
V 8 6
§
9 6 2
SUD
OUEST
NORD
EST
SEF
1©
Contre
Passe
1ª
Redemande après une réponse négative du partenaire
Passe
Passe
Passe = 12-17HLD même avec 4 cartes dans la couleur annoncée par le partenaire, la manche ne semble pas possible compte tenu de la valeur limitée de la main (0-7H) 2ª
Soutien simple = 18-20HLD 4 cartes 3ª
Soutien à saut = 21-23HLD 5 cartes sont nécessaires pour couvrir le cas d'une réponse négative dans 3 cartes 1 SA
19-20HL main régulière avec arrêts dans la couleur d'ouverture, il s'agit d'une main trop forte pour une enchère directe de 1SA d'intervention 2 SA
21-22HL idem main régulière 2§
Changement de couleur sans saut 18-21HL 5 cartes minimum 3§
Changement de couleur à saut = 21-23HL 6 cartes 2©
Echo : soit : 21HLD et plus avec 4 cartes dans la couleur annoncée par le partenaire 23HL et plus avec arrêts dans la couleur d'ouverture, sera suivi d'une enchère à SA 19H et plus sans enchère naturelle 1©
Contre
Passe
2ª
Redemande après une réponse positive ou semi-positive du partenaire
Passe
2SA/3ª Soutien ou enchères à SA : Enchères de proposition de manche 3¨/3©
Changements de couleur et écho : Enchères impérative de manche en recherche de chelem ou de meilleure contrat 1©
Contre
Passe
2©
Redemande après un écho du partenaire
Passe
3¨/3ª
Annoncer sa majeure 4ème la plus économique, à défaut sa meilleur mineure
Suite : Les interventions en sandwitch