SEF

VII

Les enchères en Interventions

A

L'intervention du joueur N°2 - immédiatement après l'ouvreur -:


  • A: Intervention à la couleur.

  • B: Intervention en bicolore.

  • C: Intervention par 1SA.

  • D: Intervention par "Contre".


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    Les grands principes à retenir :

    Les enchères en intervention poursuivent différents objectifs:

    Rechercher à jouer un contrat en attaque et contester par la même occasion le privilège du camp de l'ouvreur.

    Rechercher un contrat dit de sacrifice suivant la vulnérabilité des deux camps.

    Donner au partenaire une bonne entame.

    Perturber le dialogue adverse.

    De ces bases se dégagent clairement des exigences distributionnelles, de qualité et de longueur.

    Si l'on veut donner au partenaire une bonne entame, il faudra donc posséder une couleur de bonne facture, généralement de 5 cartes au palier de 1 et de 6 cartes au palier de 2.

    Si l'on veut efficacement parvenir à trouver un contrat de sacrifice rentable, il faut très rapidement déterminer très vite la longueur du fit, il est primordiale de savoir si l'on possède le fameux fit 9ème si important en défense.

    Pour trouver un contrat en attaque, il faut disposer d'enchères aussi fiable que celles du camp de l'ouvreur.


    A:) Intervention à la couleur

    La vulnérabilité des deux camps va déterminer les minima requis pour une intervention :

    Les valeurs indiqués sont valables à vulnérabilité égale

    Il est nécessaire de relever ces valeurs d' 1 point en cas de vulnérabilité défavorable et de les abaisser d'autant en cas de vulnérabilité favorable.

    En cas de présence d'un singleton ou d'une chicane notamment dans la couleur adverse permettra également d'abasiser d'un point le seuil d'intervention.

    Intervention au palier de 2 sans saut:

    En mineure, elle se fera avec une couleur 6ème ou 5ème mais de très belle qualité et une force comprise entre 11 et 18HL

    L'intervention en majeure à 2©sur l'ouverture de 1ªpeut ne comporter que 5 cartes lorsque la main est forte d'au moins 13H.

    Intervention à saut:

    Au palier de 2, l'intervention en majeure correspond à un deux majeur faible d'ouverture..

    Il s'agit donc de barrage avec des jeux faibles en points H, entre 6-10 avec une belle couleur de 6cartes.

    L'objectif est purement défensif pour trouver un contrat de sacrifice ou pour perturber le dialogue adverse en élevant les débats très rapidement.

    A un palier plus élevé le nombre de carte nécessaire dans a couleur augmente bien entendu.

    Au palier de 2 il faut 6 cartes

    Au palier de 3 il faut 7 cartes

    Au palier de 4 il faut 8 cartes ..

    La main ne doit pas comporter plus d'une levée de défense en dehors de la couleur annoncée.

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    SEF

    Les Interventions

    (Passe)

    1§

    ?

    Intervention au palier de 1

    Il faut posséder une couleur 5ème et une force comprise entre 9 et 18HL, il faut distinguer deux zones qui déterminent la qualité nécessaire de la couleur d'intervention

    Passe

    ª

    A 5

    Passez en courant et sans hésitation avec vos misérables coeurs et seulement 3 levées 1/2 de jeu

    ©

    R 9 8 3 2

    ¨

    D 8 6

    §

    D 4 2

    1©

    ª

    4 2

    Même vulnérable contre non vulnérable, annoncez sans peur 1©avec votre belle couleur et 5 levées de jeu

    ©

    A R 10 9 7

    ¨

    D 10 8 6

    §

    5 2

    2©

    ª

    5 2

    Annoncez 2© avec votre couleur 6ème et votre singleton, quelque soit la vulnérabilité.

    ©

    A V 9 7 3 2

    ¨

    D 10 8 6

    §

    4

    1©

    ª

    A R

    Les critères de qualité de la couleur n'existent plus quand l'objectif est la recherche d'un contrat gagnant : annoncez 1 ©avec votre belle main de 15HL

    ©

    R 9 7 4 2

    ¨

    D 10 8 6

    §

    4 2

    (Passe)

    1ª

    ?

    Intervention au palier de 2 sans saut

    En mineure, elle se fera avec une couleur 6ème ou 5ème mais de très belle qualité et une force comprise entre 11 et 18HL

    L'intervention en majeure à 2© sur l'ouverture de 1ªpeut ne comporter que 5 cartes lorsque la main est forte d'au moins 13H.

    2©

    ª

    4 2

    Annoncez 2© avec votre belle main de 15HL

    ©

    R 7 4 3 2

    ¨

    D 10 8 6

    §

    A R

    Passe

    ª

    R 5

    Passez; malgré la belle couleur ©, vous pourrez peut être la nommer au palier de 2 ou de 3 en réveil

    ©

    R D 10 3 2

    ¨

    R D 10 8

    §

    4 2

    2©

    ª

    R 2

    Annoncez 2© avec votre belle couleur 6ème malgré la relative faiblesse en point H

    ©

    R D 10 9 5 2

    ¨

    D 10 8 6

    §

    5

    (Passe)

    1©

    ?

    Intervention à saut

    Il s'agit d'un barrage avec des jeux faibles en points (entre 6-10H) avec une belle couleur de 6 cartes

    2ª

    ª

    A R V 9 7 6

    Annoncez 2ª avec votre belle couleur par 6

    ©

    2

    ¨

    10 9 7 6

    §

    4 2

    1ª

    ª

    R V 10 9 7 6

    Annoncer 1ª seulement à cause de vos deux levées de défense extérieure

    ©

    R 2

    ¨

    R 10 9

    §

    4 2

    B:) Intervention en bicolore

    Après une ouverture de 1 à la couleur.

    On utilise certaines enchères en intervention après une ouverture de 1 à la couleur pour décrire précisément les mains bicolores au moins 55.

    Celles préconisées par le SEF portent le nom de Michaël cue-bid précisés

    La valeur des mains n'est pas limitée ni précisée elle pourra varier suivant la vulnérabilité, il s'agira plutôt de comptabiliser le nombre de perdantes. Les mains devront être "à Honneurs concentrés" dans les couleurs du bicolore : respectez certaines règles !

  • Rouge contre vert:  maximum 5-6 perdantes maximum soit 7-8 levées de jeu
  • A vulnérabilité égale: 6-7 perdantes maximum soit 6-7 levées de jeu
  • A vulnérabilité favorable 7-8 perdantes maxi soit 5-6 levées de jeu
  • Lorsque votre majeure est bien plus belle que votre mineure préférez l'annonce de votre majeure au palier de 1 ou même de 2. Ceci implique que lorsque vous employez un Michaël cue-bid vous inciterez votre partenaire à plutôt entamer dans la mineure que dans la majeure.

    L'attitude du partenaire sera fonction de ce que l'on appelle les couvrantes : c'est à dire soit:

  • Un AS dans une couleur quelconque
  • Un Honneur dans une des couleur du bicolore
  • Une valeur de coupe à condition de posséder 4 atouts (fit 9ème)
  • Lorsque vous posséder 3 couvrantes vous devrez annoncer la manche notamment si vous êtes à vulnérabilité défavorable

    N'oubliez pas que si votre camp se retrouve en défense l'adversaire fort des précieux renseignements que vous lui avez fournit va jouer son contrat à jeux ouverts, il connaîtra en effet pratiquement à coup sûr la répartition des mains cachés ce qui vous l'avouerez est un avantage non négligeable. Donc employez le Michaël qu'à bon escient, comme toute convention, elle ne vous sera profitable que si vous la maniée sagement.

    Sur une ouverture mineure:

  • 2¨= Bicolore majeure
  • 2SA = bicolore les deux moins chères.
  • Sur une ouverture majeure:

  • Cue-bid = l'autre majeure et les §
  • 2SA = les deux moins chères
  • 3§= l'autre majeure et les ¨
  • Après une ouverture de 1SA.

    Il existe plusieurs convention d'intervention sur 1SA, la plus répandue et celle préconisée par la FFB est le 2§Landy

    2§indique un bicolore majeur dont la distribution varie avec la force en points HL

  • Avec 15-16HL et plus vous;pouvez vous contentez d'un bicolore 44
  • Avec 12-14HL il f*vous faudra un bicolore 54 ou plus
  • Avec moins de points il est important de posséder un vrai bicolore au moins 55
  • Bien entendu ces valeurs sont à moduler suivant la vulnérabilité des deux camps, soignez plus souples vert contre rouge, mais attention à vulnérabilité défavorable.

    2SA est un appel aux mineures avec un bicolore au moins 54.


    C:) Intervention par 1SA

    Classiquement cette enchère montre une ouverture classique de 1SA avec 16-18HL avec suivant que l'ouverture soit en mineure ou en majeure:

    Sur une ouverture mineure:

    1SA montre une main régulière sans majeure par 5 et au moins un arrêt dans la mineure d'ouverture.

    Sur une ouverture majeure:

    1SA nécessite cette fois un arrête et demi au moins pour se justifier: AVx, RDx, A10xx par exemple.

    Réponses à l'intervention de 1SA:

    Après une ouverture mineure:

    On ne fait pas cas de l'ouverture et on enchérit comme si le partenaire avait ouvert de 1SA, c'est à dire que l'on emploie le Stayman à 2§et les Texas.

    Après une ouverture majeure:

    L'esprit reste le même. Cependant par manque d'espace, on utilise toutes les enchères au palier de 2 en Texas 2§compris.

    Pour rechercher un fit 44 dans l'autre majeure on utilise de Texas de la couleur d'ouverture (Texas impossible):

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    SEF

    (Passe)

    (Passe)

    1©

    1 SA

    Toutes les réponses se font en Texas

    Passe

    ??

    2§

    Texas pour les ¨(5 à 6 cartes)

    2¨

    Texas pour les © (impossible !), donc désir de jouer avec 4 cartes àª

    2©

    Texas pour les ª(5 cartes)

    2ª

    Texas pour les §(5 à 6 cartes)

    2 / 3 SA

    Naturel (avec arret des ©)


    D:) Intervention par Contre

    Rappelons la définition du Contre d'appel:

    Soit: A partir de 19HL quelle que soit la distribution.

    Soit: A partir d'une valeur d'ouverture quand la distribution permet d'envisager un contrat dans l'une des trois autres couleurs c'est à dire avec une courte dans la couleur d'ouverture; chicane, singleton, doubleton au maximum.

    Précisions: Sur une ouverture mineure il faut au moins dans ce cas 7 cartes dans les majeures au moins 43 (sans majeure par 5 bien sur !!). Sur une ouverture majeure il faudra en principe 4 cartes dans l'autre majeure mais au moins trois obligatoirement.

    Remarques: Avec moins de 19HL, il faut privilégier l'intervention par une couleur quand elle est possible au Contre d'appel; les conditions de distribution sont moins strictes à mesure que la force du jeu s'accroît.

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    SEF

    Les Contres

    (Passe)

    1§

    Contre ?

    Quand ?

    Pourquoi ?

    Contre

    ª

    A V 5

    Contrez toute distribution avec vos 19H

    ©

    R V 9

    ¨

    R D 8 6

    §

    A V 2

    Passe

    ª

    A V 5

    Passez ! Malgré les 16H, le défaut de majeur rend impossible le contre, et impossible de dire 1SA sans tenue § Mais vous transformerez le contre d'appel de votre partenaire, ou imposerez une manche sur un réveil par une couleur

    ©

    R V 9

    ¨

    R D 8 6

    §

    D 9 2

    Contre

    ª

    R 6 5 2

    Contrez malgré la valeur minimale de la main. Vous supportez aisément de jouer un contrat dans une des trois autres couleur

    ©

    R 9 8 6

    ¨

    R D 8 6

    §

    2


    Suite : Réponses au contre d'appel et développements