ARBITRAGE

2

Le Reglement National du Bridge pour 2000

 


Retour à la page d'accueil:


Règlement National pour 2000

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 32   Catégories d'épreuves

L'organisation des épreuves officielles par équipes de quatre se fait de cinq façons différentes. On distingue :

  1. Les épreuves comportant au stade de Comité plusieurs catégories concourant séparément et débouchant chacune sur une Finale de Ligue et une Finale Nationale.
    - Open : Excellence, Honneur, Promotion.
    - Mixte : Excellence, Honneur, Promotion.
    - Interclubs : Division 1, Division 2, Division 3, Division 4.
  2. Les épreuves comportant au stade de Comité plusieurs Divisions mais ne débouchant que sur une seule Finale Nationale.
  3. Les épreuves réunissant dans une compétition commune (même si elles n'entrent pas toutes au même moment) toutes les équipes engagées : elles sont dites épreuves à une seule Division.
  4. La Coupe de France qui se joue obligatoirement par K.O. avec repêchages dans les premiers stades.
  5. En outre les épreuves Open par quatre de Dame par quatre comportent chacune des divisions nationales

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 33   Epreuves comportant une division nationale

Les épreuves Dame par Quatre et Open par Quatre comportent chacun une division nationale qui regroupe les équipes les mieux classées des ces deux championnats.

Dans ces deux épreuves un joueur ou une joueuse ne peut, conformément à l'Article 4, participer qu'à une seule catégorie

Ainsi tout joueur ayant participé à l'une des trois divisions nationale Open ne peut, en aucun cas, jouer en Excellence Open la même saison.

Le déroulement des divisions nationales, affranchi des stades de comité et de ligue, se fait directement au stade national. Il est régi par un règlement particulier, publié en Annexe II du présent règlement.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 34   Epreuves à plusieurs divisions en comité

En Open et en Mixte les différentes catégories (Excellence, Honneur et Promotion) ne constituent pas des Divisions mais des épreuves à part entière.

Le règlement particulier de l'Interclubs est décrit au chapitre 3 suivant.
 

- Les épreuves 4 Dame, 4 Senior Open et 4 Senior Mixte peuvent comporter au stade de Comité plusieurs divisions concourant séparément.
 

- Il peut être prévu un système de montées et de descentes mais uniquement d'une saison à l'autre et seules les équipes de 1ère Division peuvent concourir pour la Finale de Ligue puis la Finale Nationale.
 

- Les gagnants de chaque Division se voient décerner un titre de Champion de Comité.
 

- Si, au sein d'une même Ligue les règlements des différentes divisions sont harmonisés, chacune des divisions peut donner lieu à l'organisation d'une Finale de Ligue, ne débouchant pas sur une finale nationale, après accord entre les Comités.
 

- Lorsqu'il est décidé que toutes les équipes ont la possibilité d'accéder à une finale de comité d'où sortiront les équipes qualifiées pour la ligue, il ne s'agit plus alors de division mais seulement de groupes d'une même épreuve donnant des nombres différents d'équipes qualifiées. Le terme de division ne doit alors pas être employé.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 35   Epreuves en une seule division en comité

Le stade de comité a pour but :

- d'une part de désigner pour chaque épreuve l'équipe championne du comité ;

- d'autre part de qualifier, en fonction du nombre d'équipes engagées, celles admises à disputer la finale de ligue.

Sous réserve d'un respect entier des règles et prescriptions énoncées au titre I du présent règlement, et sous réserve des restrictions ci-après, les comités ont latitude d'organiser les compétitions du stade de comité selon la formule qui leur paraît la mieux adaptée aux conditions et circonstances locales.

Il peut être décidé :

- soit une épreuve à plusieurs groupes de force différente donnant chacun des équipes qualifiées pour une finale de comité (cf. Article 34) ;

- soit une épreuve à plusieurs tours éliminatoires, certaines équipes étant dispensées du ou des premiers tours ;

Les qualifications peuvent être faites par élimination directes (K.O.), par poules ou par Patton. Par contre, le K.O. n'est pas autorisé pour les finales de comité qui doivent être disputées en poules ou en Patton.

Les critères d'exemption de tours au stade de comité sont laissés à l'appréciation de chaque comité : indice de valeur des équipes, performances réalisées la saison précédente dans la même épreuve... mais, en tout état de cause, sauf cas exceptionnels soumis à la CNLR, aucune équipe ne doit pouvoir se qualifier pour la finale de ligue sans jouer préalablement deux séances ou soixante-quatre donnes.

Dans le cas où une équipe qualifiées déclare forfait, elle est remplacée selon les règles de l'Article 29.

Les règles particulières de la Coupe de France figurent au chapitre 4.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 36   Finales de ligue

La France est partagée en douze ligues.

Les compétitions par quatre sauf la Coupe de France donnent lieu à une finale de Ligue à 16 équipes qui se dispute selon les règles décrites en Annexe I et qui qualifie deux équipes pour une finale nationale.

Exceptionnellement, sur proposition motivée du Directeur de Ligue et accord unanime des Présidents de Comité, le nombre d'équipes participant à certaines finales de Ligue pourra être réduit (notamment pour l'Espérance).

Dans certaines compétitions, en particulier Interclubs et Mixte par 4, les autorités fédérales pourront éventuellement accorder à une ligue une ou des équipes supplémentaires pour la finale nationale, selon des règles décidées par le Bureau Exécutif de la FFB.

Les finales de ligue Senior, Open et Mixte sont organisées en semaine entre le lundi et le jeudi.

La Coupe de France est soumise à un règlement particulier décrit au chapitre 4

Chacune des quatre divisions d'Interclubs donne lieu à une Finale de Ligue et une Finale Nationale. Les conditions d'accès à ces finales sont définies au Chapitre 3.

En 4 Dame, 4 Senior Open et 4 Senior Mixte, si les épreuves sont organisées en Division dans tous les Comités de la Ligue et si les règlements ont été harmonisés entre les Comités, ces épreuves peuvent donner lieu à des finales de Ligue de 2ème ou de 3ème Division.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 3 : Déroulement des épreuves par quatre
Chapitre 2 : Stades successifs des épreuves
Article 37   Finales nationales

Les finales nationales des épreuves par quatre, autres que les divisions nationales, la Coupe de France, L'Espérance et le Junior qui ont un règlement particulier se déroulent à vingt-quatre équipes au moins selon une formule décidée chaque année par le comité directeur sur proposition du bureau exécutif.

Les finales nationales " Senior " sont organisées en semaine entre le lundi et le jeudi.

La finale nationale de la coupe de France fait l'objet d'un règlement particulier (Article 45).

La finale nationale du junior est organisée chaque année selon une formule décidée par les autorités responsables en fonction de la participation nationale à l'épreuve.

Retour au sommaire du règlement national: