ARBITRAGE

2

Le Reglement National du Bridge pour 2000

 


Retour à la page d'accueil:


Règlement National pour 2000 

1° Partie - Réglementation
Annexe I   Finales de Ligue par quatre
  1. QUALIFICATION DES EQUIPES POUR LES FINALES DE LIGUE OU DE ZONE
     

Chaque comité doit organiser ses qualification pour les finales de ligue ou de Zone en prévoyant le forfait éventuel d'une équipe, et donc son remplacement.

Les places attribuées à chaque Comité sont calculées de la manière suivante :

- chaque Comité bénéficie d'un qualifié d'office,

- les autres places sont attribuées proportionnellement au nombre d'équipes engagées dans chaque Comité,

- pour l'Interclubs l'attribution des places pour les différentes divisions est définie dans le R.P.I.

En cas d'égalité des restes, l'équipe qualifiée pour la finale de ligue ou de Zone est celle du comité qui a la meilleure progression d'inscrits dans l'épreuve considérée, en pourcentage.

  1. ORGANISATION
     

A l'exception de la Coupe de France réglementée par l'Article 44 les finales de Ligue des épreuves par quatre comporteront une poule unique de seize équipes. Le nombre d'équipes participant à la Finale de Ligue peut être réduit selon des règles définies dans le RPI sur proposition motivée du Directeur de Ligue et accord unanime des Présidents de Comité.
 

- Les finales se déroulent selon la formule du Patton Suisse (une autre formule est possible pour l'Espérance).
 

- Il sera joué 6 matches de 16 donnes avec mi-temps. Cependant, après accord unanime entre les Présidents des différents comités, les finales de ligue peuvent être organisées en 6 matches de 16 donnes sans mi-temps ou être réduites à 6 matches de 14 donnes avec ou sans mi-temps, notamment pour la Promotion Open ou Mixte et l'Interclubs Division 3 ou Division 4 (pour l'Espérance, le nombre de donnes sera sensiblement réduit).
 

Pour les finales de Ligue ne débouchant pas sur une finale nationale les Ligues ont toute liberté d'organisation en ce qui concerne le nombre d'équipes participantes, et le nombre de matches et de donnes.
 

- Sauf demande auprès de la C.N.L.R. les matches d'un même tour sont indépendants (sans duplication ni rotation d'étuis).
 

- Les équipes seront classées selon l'ordre décroissant de leur indice de valeur permettant de déterminer l'ordre des rencontres pour les deux premiers tours selon des tableaux inclus dans le R.P.I.
 

- Du 3ème au 6ème tour les matches sont organisés en formule suisse et à partir du 3ème tour jusqu'au dernier il sera attribué un bonus de 0,3 PV (de 0 à 4,5 PV pour une poule de 16 équipes).

A l'issue des finales de ligue, les deux équipes (au moins) classées en tête sont qualifiées pour la finale nationale. En cas de forfait, il sera fait appel aux équipes suivantes dans l'ordre du classement.

N.B. : Forfait de dernière minute :

Pour pallier un forfait de dernière minute en finale de ligue, le Comité organisateur a la charge de désigner une équipe remplaçante choisie en principe parmi les équipes éliminées en finale de Comité.
Dans le but d'éviter des déplacements le plus souvent inutiles, cette équipe sera la première parmi celles inscrites dans un Club de la ville où se déroule l'épreuve (ou, à défaut, dans le Club le plus proche), même si elle n'était pas la première non qualifiée à l'issue de la finale de Comité.

Retour au sommaire du règlement national: