ARBITRAGE

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Le Code International du Bridge 1997

 


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CHAPITRE 1

Définitions
Adversaire :
un joueur du camp adverse ; un joueur de la paire à laquelle quelqu'un est opposé.
Adv.G :
adversaire de gauche.
Adv.D :
adversaire de droite.
Alerte :
avertissement aux adversaires qu'ils peuvent avoir besoin d'une explication. La procédure à suivre pour «alerter» peut être spécifiée par l'organisme responsable.
Annonce :
1) processus visant à déterminer le contrat final au moyen de déclarations successives.
2) l'ensemble des déclarations faites. (voir Loi 17 E).
Arbitre (ou directeur de tournoi) :
personne désignée pour diriger un tournoi et appliquer les Lois. (voir Loi 81).
Atout :
dans un contrat à la couleur, chaque carte de cette couleur.
Attaque :
première carte jouée d'une levée.
Camp :
deux joueurs formant une paire opposés à deux autres joueurs.
Chelem :
contrat de douze levées (appelé petit chelem), ou de treize levées (appelé grand chelem).
Concurrent :
dans un tournoi individuel, un joueur ; dans un tournoi par paires, deux joueurs partenaires pendant le tournoi ; dans un tournoi par équipes, quatre joueurs ou plus jouant dans la même équipe.
Contrat :
l'engagement par le camp du déclarant de gagner le nombre de levées, spécifié par l'enchère finale, que celle soit non contrée, contrée ou surcontrée.
Contre :
déclaration sur une enchère adverse augmentant la valeur de la marque du contrat rempli ou chuté (voir Loi 19 et Loi 77).
Convention :
1) déclaration qui, suite à un agrément, ne montre pas l'intention de jouer dans la dénomination faite (ou dans la dernière dénomination exprimée), ou une force d'honneurs ou de longueur (trois cartes ou plus) dans cette dénomination. Toutefois, une entente sur une force ne fait pas d'une déclaration une convention.
2) jeu de la défense qui transmet une information suite à un agrément plutôt que par inférence.
Couleur :
un des quatre groupes du jeu de cartes. Chaque groupe comporte treize cartes caractérisées par un symbole : Pique (), Coeur (), Carreau (), Trèfle ().
Déclarant :
pour le camp qui fait l'enchère finale, le joueur qui a été le premier à déclarer la nature du contrat final. Il devient déclarant quand l'entame est rendue visible (mais voir Loi 54 A quand l'entame est faite hors tour).
Déclaration :
toute enchère, contre, surcontre, ou passe.
Dénomination :
la couleur ou le Sans Atout nommé dans une enchère.
Donne :
1) la distribution du jeu de cartes pour former les mains des quatre joueurs.
2) ensemble incluant la distribution, les annonces, et le jeu de la carte afférents.
Enchère :
engagement de gagner au moins un nombre déterminé de levées dans une dénomination donnée.
Entame :
carte attaquée à la première levée.
Epreuve :
compétition comportant une ou plusieurs séances.
Equipe :
deux paires ou plus, jouant dans des orientations différentes à des tables différentes et pour un score commun (des réglementations peuvent autoriser des équipes de plus de quatre joueurs).
Etui :
1) un étui de tournoi tel qu'il est décrit dans la Loi 2.
2) les quatre mains telles qu'elles ont été originellement données et placées dans l'étui pour être jouées au cours de la séance.
Fournir :
jouer une carte de la couleur attaquée.
Honneur :
As, Roi, Dame, Valet ou Dix.
Irrégularité :
non respect d'une procédure définie dans les Lois.
Jeu :
1) le fait de fournir une carte d'une main à une levée, y compris l'attaque.
2) l'ensemble du jeu de la carte
3) la période durant laquelle les cartes sont jouées.
4) l'ensemble des déclarations et du jeu de la carte sur un étui.
Jeu de cartes :
les 52 cartes qui permettent de jouer au Bridge-Contrat.
Joueur de la défense :
un adversaire du déclarant (présumé).
Levée :
unité qui permet de déterminer le résultat du contrat. Elle commence par l'attaque. Elle est régulièrement formée des quatre cartes que chacun des quatre joueurs fournit à son tour.
Levée de chute :
chaque levée qui manque au camp du déclarant pour gagner le contrat demandé (voir Loi 77).
Levée supplémentaire :
chaque levée gagnée en plus du contrat demandé par le camp du déclarant.
Main :
ces cartes distribuées originellement à un joueur ou la partie qui en reste.
Manche :
100 points de levées ou plus marqués sur une donne.
Marque ajustée :
marque discrétionnaire attribuée par l'Arbitre. Elle est soit "artificielle", soit "de remplacement". (voir Loi 12).
Marque partielle :
90 points ou moins marqués sur une donne.
Mort :
1) le partenaire du déclarant. Il devient le mort quant l'entame est rendue visible.
2) les cartes du partenaire du déclarant dès qu'étalées sur la table après l'entame.
Partenaire :
joueur avec qui on joue contre les deux autres joueurs.
Passe :
déclaration spécifiant qu'un joueur choisit, à ce tour, de ne pas enchérir, ni contrer, ni surcontrer.
Point de match :
unité de score attribuée à un concurrent après la comparaison avec une ou plusieurs marques.
Point de match international (I.M.P.)
unité de score déterminée selon le tableau établi dans la Loi 78 B.
Points de bonification :
tous points gagnés autres que les points de levée (voir Loi 77).
Points de levée :
tous points marqués par le camp du déclarant pour la réalisation du contrat (voir Loi 77).
Psychique (annonce) :
importante et volontaire désinformation sur la force en honneurs ou la longueur d'une couleur.
Renonce :
jeu d'une carte d'une autre couleur alors qu'on peut fournir, ou qu'on peut obtempérer à une pénalité d'attaque.
Rotation :
sens des aiguilles d'une montre dans lequel la distribution, les annonces et le jeu de la carte doivent se faire.
Séance :
période pendant laquelle le jeu d'un certain nombre d'étuis, fixé par l'organisme responsable, est prévu.
Surcontre :
déclaration sur le contre d'un adversaire augmentant la valeur de la marque des contrats réussis ou chutés (voir Loi 19 et Loi 77).
Tour :
partie d'une séance jouée sans qu'il y ait mouvement des joueurs.
Vulnérabilité :
conditions d'attribution de points de bonifications ou de pénalités de levées de chute (voir Loi 77).

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