Comité de la Vallée de la Marne


Les Rubriques du Bridgeur



Une saison se termine, une autre recommence.

Comme des oiseaux migrateurs, les étrennes et les cadeaux d’anniversaires, le calendrier fédéral est attendu avec impatience en ce début d’été !

Il faut ici remercier Isabelle Chalier, cheville ouvrière de ce bel objet bariolé en un patchwork pastel, mais savez vous comme il est difficile à établir et à rendre lisible ?

Tout d’abord, la commission d’une quinzaine de membres se réunit, prend connaissance du calendrier fédéral et des finales de ligue, prioritaire bien sur.
Puis, il faut décider du nombre de tournois en demi-finale (un certains nombre de donnes jouées sont nécessaires pour départager le nombre de qualifiés auquel notre comité a droit), et ceci dans chaque division et chaque catégorie.
Enfin il faut tenir compte du goût de nos joueurs pour des épreuves du soir, d’après-midi, voir de journée à deux tournois commençant le matin.

Il reste à répartir les épreuves
  • 1) en évitant qu’un joueur se retrouve empêché de participer à plusieurs compétitions de même division parce qu’elles seraient trop rapprochées,
  • 2) tout en évitant les périodes scolaires,
  • 3) sans pour autant raccourcir trop le délai entre le premier tournoi de la demi finale et le dernier de la finale de comité.


  • Voilà le calendrier arrêté, est-ce fini ? Que nenni ! Il faut maintenant le rendre intelligible aux bridgeurs.
    C’est pourquoi on a séparé les tournois du soir et les finales du week-end d’un côté du dépliant, pour réserver l’autre côté aux tournois d’après-midi et de journée.
    La couleur de caractère du texte annonçant les tournois indiquent la division alors que la couleur de la case dans laquelle il figure repère l’organisation : du côté jour le vert indique un tournoi matinal et l’orange un tournoi postprandial ; du côté soir, le vert indique un tournoi joué en club, l’orange repère les week-ends de jeu au comité et le bleu ceux organisé hors comité.

    Tout ceci est bel et bon, mais quand débute une compétition ? L’ajout d’un volet supplémentaire, (où l’avers regroupe les tournois par paires et le revers les compétitions par équipes) permet d’en connaître le nombre d’étapes, de nombre de compétitions de chacune, ainsi que la date du premier match de celles-ci .

    Il reste à vous le faire parvenir : j’espère que vous l’avez déjà reçu. Bonne saison prochaine à tous, et bonnes vacances.

    Retour au sommaire