Comité de la Vallée de la Marne


Les Rubriques du Bridgeur



Rencontre avec

Jean Claude Secheresse

Jean Claude Secheresse est un peu la mémoire du comité : il a découvert le bridge au club du Raincy (qu'il fréquente toujours aujourd'hui !) où son grand père l'emmenait lorsqu'il avait seize ans.
Il a gagné de nombreuses compétitions depuis, en catégorie sénior dernièrement.

SR : Le bridge d'aujourd'hui est-il le même que celui d'hier ?
Il est vrai que j'ai commencé en un temps où le système - le canapé - peut sembler maintenant rudimentaire, et où un bon joueur était celui qui savait faire une impasse (non, j'exagère...). Mais de nos jours, le niveau des joueurs "moyens" s'est élevé de telle sorte qu'un joueur de division nationale n'est plus certain de se qualifier dans un tournoi fréquenté par de bons joueurs de première série.
Par contre, on trouvait plus fréquemment des jeunes dans les clubs, alors qu'aujourd'hui, ceux-ci sont principalement fréquentés par des retraités.
SR : Qu'aimeriez vous voir comme évolution ?
Je regrette qu'on ne puisse utiliser plus largement des systèmes artificiels. Cela favoriserait la recherche, car le talent ne suffit plus pour faire un bon joueur (il faut bien 40% de transpiration pour 60% d'inspiration).
La preuve en est nos résultats actuels au niveau international - sauf peut-être encore en catégorie senior - .
D'un autre côté, la qualité du bridge joué par des femmes est bien meilleure qu'on ne le suppose généralement, et je leur conseille vivement de concourir dans les épreuves Open plutôt que de rester confinées dans les épreuves Dames.
SR : Et personnellement ?
Je suis content de pouvoir de temps en temps me retrouver en club, où l'on ne joue pas "à couteau tiré". J'ai aussi bien du plaisir, lors de finales de ligues se déroulant au Touquet, de pouvoir retrouver des amis chers et faire bonne chair après mes bicolores chers !


Retour au sommaire