Comité de la Vallée de la Marne


Les Rubriques du Bridgeur



Anniversaire

Le Bridge Club du Perreux a 40 ans

Le Bridge Club ALP fêtera ses 40 ans lors d'un grand tournoi le dimanche 13 juin à 14H30

SR : 40 ans d'existence, ça fait un bail ?
Jacques Mathieu : Dans les années 60 un groupe de copains a créé un club, d'abord à Bry sur Marne, puis rapidement, en 1964, au club de tennis Alsace Lorraine du Perreux. En 1993 le club décide d'acquérir ses propres locaux : 150 de ses adhérents se cotisent pour créer une SCI qui fait construire à quelques centaines de mètres, au 104 boulevard Foch. (celle-ci vient de passer majoritaire cette année) où le BC ALP est installé actuellement.
SR : Qui joue à l'ALP ?
Jean Paul Lornage : La fréquentation du Club est assez originale car nous avons assez peu de membres Perruxiens. Une vingtaine de joueurs vient presque tous les jours de Paris, mais laissons la parole à une fondatrice, puis à un nouvel adhérent :

Ginette Grenet : Comme beaucoup d'anciens je suis venu au bridge par le biais du tennis, et il était plus agréable de jouer près de la Marne plutôt qu'à Paris.
C'était le temps des Le Dantec, Charmet, Sudeau, Mathieu.... J'ai vu débuter Colette Lise, j'ai même fait des compétitions avec elle. Mais très rapidement elle a émergé, pour arriver au niveau international qu'on lui connaît. J'ai toujours beaucoup de plaisir à la croiser quand elle vient rejouer à l'ALP avec son partenaire André.

Jean Michel Burosse : J'ai décidé de m'inscrire cette année à l'ALP. Je souhaitais améliorer le niveau de mon bridge et trouver des partenaires plus forts pour les compétitions. Le club me paraissait un peu fermé, mais mon intégration s'est faite sans problème.

Jean Paul Lornage : Citons également notre doyenne de 99 ans, qui a tenu la caisse jusqu'à 95 ans et qui encore l'année dernière venait jouer en voiture. Le bridge et la Marne sont des facteurs de longévité !
SR : Quelles sont les activités du BC ALP ?
Jean Paul LornageLe club est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Les tournois commencent à 14H30 en semaine et 14H45 le samedi. Le jeudi est plus particulièrement réservé aux dupliquettes et aux tournois de débutants.
Les locaux sur deux étages permettent d'accueillir 25 tables en hiver, mais dès les beaux jours, les membres apprécient de pouvoir jouer dans le jardin.

Jean Homann : Avec le Club j'organise tous les ans, et ce depuis 15 ans le tournoi de Lloret de Mar sur la Costa Brava, vers le début mai. (voir Bridgeur de février, page 63) Nous avons en général 200 paires.

Claude Kalfon : Bien que nous ayons de très bons joueurs qui figurent dans les compétitions nationales (cette saison par exemple nous sommes champion de France du Quatre Senior, et de bons résultats en ligue nous laisse espérer d'autres titres), nous avons relancé depuis 2 ans l'école de bridge, avec des cours d'initiation, de perfectionnement et de compétition (animés par Claire Malti, Bruno Préli et Alain Levi). Nous organisons des tournois de débutants le jeudi en collaboration avec les clubs de Fontenay et de St Maur, ainsi qu'une participation conjointe au championnat des écoles.

Retour au sommaire