Comité de la Vallée de la Marne
Les Rubriques du Bridgeur
La vie du Comité : L'assemblée générale
Présentation
C'est dans une salle entièrement refaite et très lumineuse, que l'assemblée générale du comité s'est réunie un soir de Septembre. Jean Defrene, président du comité, a respecté la tradition en ouvrant la séance par la présentation des nouveaux présidents des clubs de Lésigny et du CS Marne, puis a passé la parole à Aurélie Dupont, qui représente notre sponsor, la Société Générale. Celle ci, responsable pour les clubs du Val de Marne, rappelle les offres aux adhérents et aux clubs, et assure de transmettre aux bons correspondants les demandes en provenance des autres club du comité.
La présentation de comptes montre que malgré d'importants travaux de réfection de la salle de jeu (coût étalé sur deux ans), et grâce aux négociation avec notre bailleur (gel des loyers sur quatre ans), le résultat financier est resté positif de 8K€. Ceci à effectifs constant, malgré la disparition de deux club (Le BCAV de Vincennes et l'ASUR Romainville, ce dernier dépendant du comité d'établissement de Aventis Romainville, qui est en train de disparaître).
Projets fédéraux
A propos, savez vous combien, parmi nos 3200 joueurs, sont ceux qui disposent d'une licence " senior " ? 2700 ! Ce nombre est bien sur trop important, car il est l'indice d'un sport vieillissant. Eh bien la fédération a trouvé une solution pour diminuer cette proportion : au lieu d'être répertorié senior à l'age de 58 ans, il faudra en avoir 60 en 2005 (59 en 2004). Comme par magie, la proportion de jeunes joueurs s'en trouvera augmenté (enfin espérons !).
Pour remédier au fait que 12.000 joueurs en France ne paient pas de licence, un autre projet de la fédération est le passage à la licence unique, pour tous les comités. Au vu de la disparité actuelle, une telle décision ne peut être prise que pour un début de saison, et sera annoncée, si elle est confirmée, suffisamment de temps à l'avance pour que les comités puissent prendre leurs dispositions. En particulier, si cette licence est ramenée, comme envisagé, à une grosse vingtaine d'euros - moitié pour le comité, moitié pour la fédération - le comité sera obligé de ponctionner les tournois de régularité pour pouvoir survivre. Bien sur tous les clubs seront prévenus longtemps à l'avance.
Vie du Comité
Après avoir présenté Samuel Rozenberg, chargé désormais d'animer la rubrique réservée au comité dans la revue française de bridge, et avoir invité les clubs à l'aider dans cette mission, le Président a remis les challenges traditionnels aux responsables des clubs ci-dessous :
- Le Ruban Bleu à l'USF Fontenay sous Bois,
- L'Interclub au BC Roissy en Brie,
- Le Paire Promotion au CISP,
- Le Quatre Espérance au BC Champigny.
Ensuite, suite à un accord négocié avec la mairie de Nogent, des cartes de parking permettant le stationnement à tarif préférentiel dans " Le Parking du Port " ont été distribuées aux présidents de Clubs, à charge pour eux de les remettre à leurs joueurs.
Puis, des disquettes contenant les correctifs du logiciel FFBClub (également disponibles sur le site internet fédéral) ont également été remises à chaque club.
Remise des médailles
La réunion s'est enfin terminée par la remise des médailles autour du verre de l'amitié. Ont été citées au tableau d'honneur les personnes suivantes :
Médaille de Bronze de la FFB
Chantal Faucher ; Yvonne Jublot.
Médaille de Vermeil du Comité
Robert Soulagnat ; Christian Morestin.
Médaille d'Argent du Comité
Arnaldo Buccianti ; Pierre Gasch ; Henri Constans ; Jean-Pierre Fevre ; Monique Kervern ; Claude Lumbroso ; Claude Péricaud ; Joseph Saporito ; Jacques Loustau.
Médaille de Vermeil du Comité
Michel Saint Sevin ; Etienne Rothan ; Gérard Fiehrer ; Odile Thieffine ; Renée Laurent ; Clause Perne ; Gilbert Marroc ; Régis de Liege ; Francis Destombes ; Clause Visibale ; Monique Nahoum ; Camille Marquet ; René Issartel ; Sophie Kainic ; Françoise Massard ; Janine Genot ; Françoise Roux ; Gisèle Gaudinat ; Jean Bourdin ; Arlette Nardin ; Denise Boucheron.
Retour au sommaire