Comité de la Vallée de la Marne


Les Rubriques du Bridgeur



Rencontre avec ... Armand Mechdoudjian

Une rencontre étonnante

Un soir que je m'étais aventuré seul dans un club de bridge (c'était ma première année de licence) une table était incomplète et j'ai demandé au joueur isolé si je pouvais commencer avec lui : il m'a assuré que son partenaire n'allait pas tarder, mais a accepté avec grâce que je débute le tournoi en sa compagnie. J'ai eu l'outrecuidance, moi, petit quatrième trèfle débutant de lui demander à lui, première série majeure s'il connaissait les bicolores Michaël ! J'ai juste eu le temps de massacrer - en tant que déclarant - la première donne avant que son partenaire n'arrive, mais Armand Mechdoudjian (car c'était lui) m'a rassuré en m'affirmant qu'il avait été ravi de commencer le tournoi avec moi, et qu'une donne de ratée sur l'ensemble d'un tournoi ne prêtait pas à conséquence. Je n'ai jamais depuis rencontré de joueur plus souriant et aimable avec ses partenaires.

Une équipe gagnante

  • SR. : Vous avez fait une bonne saison l'an passé, couronnée en Senior Open par équipe par la première place en finale nationale : présentez-nous votre équipe.
  • AM. : Nous avons beaucoup regretté l'absence en finale nationale de Jean Claude Andre, le seul joueur classé en 1ère série nationale qui n'avait pas pu, pour des raisons de santé, participer à l'épreuve en finale de ligue. Les participants à la finale nationale sont :

    - Jacques Barraux, mon partenaire, qui m'a beaucoup appris, et avec lequel jouer est un plaisir et une détente : Il retourne toujours la carte juste en flanc, et arrive à gagner des contrats inespérés en " bricolant ".

    - Bernard Beauquey, notre très jeune senior au calme imperturbable, au jeu juste et performant, est toujours disponible.

    - Marcelle Limbourg qui, après avoir connu des ennuis de santé, a retrouvé - et sûrement dépassé - le niveau qui lui avait permis d'être championne de France de l'open mixte par équipe dans le passé.

    - Jacques Saulais, joueur doué d'une présence à la table hors du commun, lui permettant, grâce à son flair et à son sens de l'anticipation, de ramener des coups incroyables ; ce qui déstabilise ses adversaires ... et même parfois son partenaire.

    - Jean Claude Secheresse, qui a l'immense mérite de suivre son partenaire Jacques Saulais dans ses innovations, est toujours très concentré, et réussit des contrats impossibles.

    Enfin j'aimerais souligner l'excellent état d'esprit qui anime notre équipe, la bonne et saine ambiance qui y règne, et qui explique, pour une très large part le résultat rarissime d'avoir gagné toutes nos rencontres de finales : les six rencontres des finales de ligues ainsi que les sept des finales nationales !

    L'interview

  • SR. : Vous être très présent également dans les épreuves du challenge (2nd au Tournoi du Comité, 2nd à la Coupe de Pâques - 3ème au classement individuel -, 4ème à la Coupe Chaboeuf, 5ème à la Coupe de la Saint Valentin, etc.) quel est votre secret ?
  • AM. : Premièrement, jouer avec des partenaires sympathiques et talentueux, avec lesquels les relations dépassent largement le cadre du bridge. Ensuite, toujours respecter l'adversaire, et ne jamais le sous-estimer.
  • SR. : Vous êtes vice-président du comité de la vallée de la marne : que souhaitez-vous pour ce comité ?
  • AM. : Un développement harmonieux et régulier du nombre de membres, et surtout d'attirer le plus possible de nouveaux joueurs, car ce jeu est tout d'abord une distraction qui permet entre autre de garder longtemps une vivacité d'esprit, de rencontrer nombre de personnes avec lesquelles peuvent se nouer des liens de sympathie, voire d'amitié, et éviter ainsi la solitude lors de l'entrée dans le troisième age.
  • SR. : Le mot de la fin ?
  • AM. : J'espère et je souhaite pouvoir encore pendant de longues années jouer à ce jeu merveilleux, ... avec bien entendu tous mes partenaires actuels.


    Retour au sommaire