ARBITRAGE

3

Rubrique des Arbitres

 


Retour à la page d'accueil:


Rubriques de Philippe LORMANT - Bridgeur n° 732 - septembre 2000

Pas d'enchère au rabais !


Philippe Lormant, arbitre national, directeur national de l'arbitrage
 


"Si la Loi s'applique à tous, elle doit être accessible à chacun"

Tel est le credo de l'arbitre Philippe Lormant, qui évoque ici, et dans la bonne humeur, le compartiment mal connu des enchères insuffisantes, comment s'en défendre et... comment en profiter en toute légalité.
 

N'essayez pas, à Drouot, de placer une enchère inférieure à la précédente, vous n'auriez aucune chance qu'on l'accepte. Au bridge, en revanche, tout espoir ne serait pas perdu. Il peut en effet arriver que, même insuffisante, votre enchère soit finalement acceptée! Ce n'est pas la moindre des curiosités du traitement de cette irrégularité.

Situation connue: votre adversaire de droite ouvre d' 1 et, distrait, vous annoncez 1 Ou bien votre partenaire ouvre d'1 et vous lui donnez le «fit minimum », en répondant... 1 ! Plus douteux serait de vouloir tempérer ses ardeurs en déclarant 3 sur sa demande intempestive de manche à 4, en espérant que votre adversaire de gauche aura la complaisance de passer dans le même souffle, ce qui n'entraînerait théoriquement aucune pénalité ! Mais la manoeuvre aurait peu de chance de réussir et, intentionnelle, elle constituerait un grave manquement à l'éthique, passible, bien entendu, de sanctions méritées.

1) Joueurs CONNAISSEZ VOS DROITS

Même si cette irrégularité est assez courante, le traitement de l'enchère insuffisante est souvent mal connu des joueurs.

A - Votre adversaire de droite produit une enchère insuffisante

L'arbitre doit évidemment être appelé, mais sachez que vous pouvez accepter l'enchère telle quelle, soit en faisant vous même une enchère, soit en déclarant votre intention à l'arbitre. Attention ! Dans ce cas, les annonces se poursuivront sans pénalité, à partir de l'enchère insuffisante que vous aurez alors validée. Un exemple, vous possédez en Nord :
7 4
R D 9 7 2
D 8 3
9 8 2
Sud, votre partenaire, ouvre d'1 et Ouest déclare 1 Vous pourrez accepter l'enchère d'1 pour pouvoir déclarer tranquillement 1, c'est tout à fait légal. L'enchère insuffisante peut également servir de support à un cue-bid, un contre voire à un « mini-fit » du style:
1 — 1 — 1 !
Ce droit d'accepter, l'adversaire ne peut vous le retirer, par exemple en corrigeant. C'est pourtant une erreur courante que l'on vous affirmera, parfois sur un ton péremptoire :
Sud : 1 ; Ouest : 1 ; Nord (vous) : !?
Vous faites remarquer à Ouest que son enchère est « un peu juste », il s'excuse et vous dit, geste à l'appui: « Pas grave, j'ai le droit de corriger par 2 ». C'est faux ! L'arbitre requis annulera cette correction et vous expliquera que vous pouvez d'abord accepter ou refuser l'enchère d'1; Les arbitres ont parfois tendance à oublier de vous exposer ce droit. C'est une faute regrettable.

B - Vous-même faites une enchère insuffisante

L'adversaire a déclaré après
Si votre adversaire de gauche a déclaré après vous (même passe), signalez-le à l'arbitre. Il est en effet assez fréquent que le joueur retire sa déclaration de la table au moment de l'appel à l'arbitre. Si c'est le cas, on fera poursuivre les annonces sans aucune pénalité pour votre camp.
Votre enchère insuffisante est refusée
Dans le cas contraire et si votre adversaire de gauche n accepte pas votre enchère, l'arbitre établira si, au sens du code, elle aurait pu être conventionnelle ou « si l'enchère dans la même dénomination au palier légal le moins élevé » pourrait l'être. Un peu abstrus, j'en conviens. Un exemple fera mieux qu'un long discours :
Ouest : 1SA ; Nord (vous) : 1 ! Est n'a pas déclaré après.
Si votre enchère est refusée et si 1 et 2 sont incontestablement non conventionnels dans votre système, vous pourrez :
  • - Corriger en déclarant 2K et il n'y aura aucune pénalité.
  • - Faire toute autre déclaration légale, sauf contre, mais votre partenaire sera dans l'obligation de passer jusqu'à la fin des annonces (mais non... pas pour tout le tournoi, seulement sur cet étui!).

  • En revanche, si l'une ou l'autre de ces deux enchères peut être conventionnelle, vous aurez trouvé le moyen, sans sauvetage possible cette fois-ci, de faire taire votre partenaire pour le reste de la donne (non, ne me dites pas: « enfin! »). Ce sera le cas dans notre exemple, si l'ouverture d'1 ne garantit pas au moins trois cartes à Carreau ou si 2 est transfert pour les Coeurs en intervention sur ISA d'ouverture. Le code 1997 a grandement amélioré et facilité cet aspect de la loi mais il subsiste toujours quelques cas où l'arbitre devra étre particulièrement vigilant.

    2) VOUS AVEZ FAUTÉ : OSEZ.

    Vous connaissez maintenant vos droits, mais hélas une partie seulement de ceux des adversaires. Vous possédez :
    8 7 5
    A R D 8 7
    D 6 4
    D 5
    Adversaire de droite : 1SA ; Vous : 1 ! (hélas )
    Vous ne remarquez pas que votre adversaire a ouvert d'1 SA et vous déclarez 1, croyant ouvrir. Peu coopératif, votre adversaire de gauche refuse votre enchère et un malheur n'arrivant jamais seul, vous jouez les interventions en Texas. Vous pouvez faire la déclaration de votre choix, sauf contre, à ce tour et vous savez (et avez le droit de savoir) que votre partenaire devra passer jusqu'à la fin des annonces.

    lère conclusion : Toute enchère de votre part est naturelle.

    Vous dites 2 (qui sans incident préalable aurait été Texas pour les Piques) et votre enchère de correction montrera du Coeur, c'est évident. Ne souriez pas, j'ai connu un cas identique où le joueur a corrigé par 2!

    2ème conclusion : pénalité pour pénalité, osez!

    L'arbitre vous en informera (ou alors il n'y a pas que votre enchère qui est insuffisante) : si vous ne nommez pas les Coeurs dans la séquence, votre partenaire pourra de surcroît être soumis à des pénalités à son premier tour d'attaque. Le déclarant, si vous êtes en défense, pourra lui imposer ou lui interdire d'attaquer à Coeur. Les conséquences peuvent être lourdes.
    A 4 2
    6 5
    3
    A R V 10 9 8 4
    ENCHERES
    OUESTNORD ESTSUD
        1 SA
    1 ! Arbitre !    
    8 7 5
    A R V 8 7
    D 6 4
    D 5

    N

    O             E

    S

    V 10 9 6
    10 9 4
    9 8 7 5 2
    7
    R D 3
    D 3 2
    A R V 10
    6 3 2
    Même séquence : 1 SA en Sud et vous avez « ouvert » d'1, enchère refusée par votre adversaire de gauche.
    Timide, vous n'avez pas osé corriger en déclarant 2. Nord, même après une séquence lui montrant que son camp avait deux perdantes dans cette couleur, pourra demander 6 Trèfles. Il interdira à votre partenaire d'entamer à Coeur et engrangera ainsi une prime de chelem venue d'ailleurs. Votre main, qui permettait une ouverture de bon aloi, ne répond guère aux critères d'une intervention sur 1 SA. Qu'importe! Si vous ne voulez pas payer deux fois votre erreur initiale, déclarez 2 afin qu'il n'y ait aucune pénalité possible (en dehors, certes, de celle qui peut vous être infligée par un contre de pénalité !). Remarquez que l'adversaire ne pouvait se risquer à 6 Sans-Atout : vous auriez été à l'entame et les pénalités d'attaque ne s'appliquent qu'à votre partenaire.
    Bien entendu, le même incident peut vous être profitable si votre camp n'est pas fautif Voici une situation dont le déclarant n'a pas su tirer le meilleur profit.
    R 9 8 6 3
    D 7
    A R 10
    A 7 4
    ENCHERES
    OUESTNORD ESTSUD
      1 1! Arbitre !
    V 2
    V 5 3
    8 6 5 4 3 2
    9 5

    N

    O             E

    S

    D 10
    R 8 4 2
    V 9
    R D V 8 3
    A 7 5 4
    A 10 9 6
    D 7
    10 6 2

    Après l'ouverture de Nord, Sud a refusé l'enchère d'1 manifestement insuffisante. Est n'a pas osé corriger par 2. Il a passé, privant son partenaire de parole et l'exposant à une pénalité d'attaque relative aux Trèfles. La répartition aimable des Piques assure onze levées. Le déclarant peut toutefois en espérer une douzième miraculeuse. On connaît le Roi de Coeur en Est suite à l'intervention (L'ouverture ?) intempestive, information dont Nord a parfaitement le droit de tenir compte, contrairement à Ouest. Il suffit, dès lors, d'espérer le Valet de Coeur en Ouest et le top, imprenable, est à portée de main.
    As de Trèfle à la première levée, le ménage à l'atout en deux tours, trois tours de Carreau suivent pour la défausse d'un Trèfle de Sud et ... Dame de Coeur! Est est bien obligé de couvrir. Sud gobe le Roi et présente le 10 de Coeur qu'Ouest doit capturer. C'est alors son premier tour d'attaquer : le déclarant lui interdira le retour à Trèfle et l'infortuné défenseur devra jouer soit coupe et défausse, soit dans la providentielle fourchette 9 6 à Coeur. Et Nord d'enfoncer le clou : « Quel dommage que nous n'ayons pas appelé ce beau chelem! ».