ARBITRAGE
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Rubrique des Arbitres
 
Rubriques de Olivier BEAUVILLAIN - Bridgeur n° 710 - 15 juillet 1998 | |
Préparez-vous aux championnats du monde (2) : la feuille de convention internationale |
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L'en-tête comprend plusieurs informations :
- System Category : vous jouez probablement un système vert "Green". Reportez-vous à l'article paru le mois dernier sur les systèmes, et barrez les autres mentions.
- NCBO : c'est le nom de votre pays, en l'occurrence "France".
- Event : laissez apparentes les épreuves dans lesquelles vous utiliserez cette feuille. Vous pouvez avoir des feuilles différentes en fonction des épreuves (paires ou quatre) ou de vos partenaires.
- Players : vos noms en majuscule, avec si possible le prénom ou son initiale.
Cette zone vous permet de décrire l'approche générale et le style de votre système. Pour un système standard français, vous mettrez "5 cards major", "better minor" ou "4 cards " suivant votre option. Si vous jouez le 2 faible ou le SA forcing sur 1 M, indiquez-le. Le style de votre système peut être "Aggressive" ou "Sound". Précisez la force de votre SA en face de la ligne "1 NT opening", mais en mettant la force réellement utilisée. Si vous ouvrez régulièrement avec 15H et une couleur cinquième, mettez 15+/18 et non 16/18 H. Précisez également si vous pouvez avoir une majeure 5ème ou une mineure 6ème La dernière ligne vous permet de décrire à quoi vous engage un 2/1: "F1" "F2NT' ou "FG".
Vous devez signaler de façon très claire pour les adversaires qui arrivent à votre table toutes les enchères qui risquent de les surprendre et pour lesquelles ils devraient mettre au point une défense avant de commencer à jouer. Ces enchères peuvent être des ouvertures, réponses ou interventions.
Si une telle convention fait partie de votre système, que vous omettiez de la signaler et que les adversaires prennent un mauvais coup car ils n'ont pas préparé de défense, l'arbitre sera autorisé à mettre une marque ajustée. Exemples d'enchères spéciales : des ouvertures de 2 ou 2 fort indéterminé "Semi forcing" ou forcing de manche "Game force", multicolore ou Flannery (cinq Piques et quatre Cœurs), des ouvertures de 2 faible, des interventions en Texas "Transfer overcalls", le contre "Fishbein", l'ouverture de 3 SA, des ouvertures spéciales au palier de 4, des réponses en majeure sans quatre cartes...
Signalez si vous avez prévu des séquences où un passe serait forcing alors que ce n'est pas l'usage, telles que :
- un passe après un surcontre de l'adversaire.
- un passe après le contre d'un cue-bid signifiant une teneur particulière dans la couleur.
Toutes les autres informations que vous désirez porter à la connaissance des adversaires et qui ne sont pas prévues ailleurs. Exemples :
- Nous ouvrons d'1 avec cinq Trèfles et quatre Carreaux "We open 1 with 5 4 ".
- Signification des enchères à 1/2/3 SA quand tous les joueurs parlent "NAT' ou 'T/O"...
- Signification des enchères à 4 SA quand tous les joueurs parlent "NAT" ou "T/O" ou "BW"...
Signalez votre habitude de faire des psychiques (jamais "never", souvent "often", rarement "rarely") ou des ouvertures faibles en 3ème ou 4ème ("Light opening in 3rd or 4th", ou avec une carte de moins en majeure).
Le style de vos interventions peut être "aggressive", "sound", dans quatre cartes en 1/1, limité à une certaine valeur. Ce sera par exemple "8HCP good color to 17 HCP".
Les réponses en 1/1, 2/1, 2/2, avec ou sans saut, en majeure ou en mineure, peuvent être forcing pour un tour "F1", nonforcing "NF", encourageantes "ENCRG". Précisez les différentes options que vous avez retenues. Le cue-bid est-il fitté (quelle zone ?) ou une recherche de Sans-Atout ? Promet-il un rebid ? Que signifie un jump, un jump-fit ? Précisez les modifications dans la situation de réveil "Reopening".
La valeur de votre Sans-Atout d'intervention et les principales réponses : Stayman, Texas ou autres. Que signifie un cue-bid? Est-ce différent si l'ouverture est en mineure ou en majeure ? Si vos développements sont les mêmes qu'après votre ouverture d'1 SA, il suffit d'y faire référenoe. La notion 'Live' s'applique quand le Sans-Atout est en sandwich (1 P 1 1 SA) : NAT ou bicolore ? Sur les réveils, précisez la force et les réponses en fonction de l'ouverture.
Que signifie un saut, sur une ouverture de "1" ou de "2" ? L'intervention NAT sera WK ou 'intermediate' ou STR, mais avec combien de cartes ? Si certains sauts sont bicolores (1 2 , 1 X 2 SA, 1 M 3 ) donnez les couleurs, connues ou non. Donnez les différences entre les sauts au palier de 2 ou 3 et M/m ou m/M. Les Michaels', précisés ou non, sont à signaler ici, avec la force des couleurs, ainsi que les "Ghestem" ou tout autre bicolore.
Dans la rubrique "Reopen", faites de même pour tous les réveils à saut.
Signalez la signification de tous vos cue-bids, avec ou sans saut. Par exemple: "1 2 = Nat", "1 2 = /, "1 M 2M = OM + 4" ou "i M 2M = OM+", "1 M 3 M = Solid m, Ask stopper".
Donnez la signification de vos interventions sur le Sans-Atout adverse, avec les variations suivant la force du Sans-Atout, ainsi qu'en position de réveil. Précisez les longueurs relatives des couleurs, ainsi que les zones de force si vous les avez agréées. Par exemple, 'Vs STR : Db = +?, 2 = Landy, 2 = +?, Vs Weak : Dbl=PEN, 2 = Landy, 2 / = TRF" ou "Astro", "Ripstra"...
Que faites-vous sur des barrages (2 faible, 3x) ? Si vous jouez le Fishbein, vous devez le signaler, ainsi que dans la case (3). Les enchères à Sans-Atout sont probablement naturelles "Nat NT', et les cue-bids sont soit bicolores "2-Suiter X+Y" soit demande d'arrêt "Ask Stopper". Après un contre d'un 2 faible, 2 SA est-il naturel, faible ou mini cuebid, une enchère faible ou encourageante ? Une enchère de 4 SA sera-t-elle NAT ou BW ou bicolore ? Comment développez-vous après 3 x 3 SA ?
Avez-vous prévu quelque chose contre les ouvertures fortes ?
Jouez-vous le CRaSh, dans lequel les enchères de Dbl, 1 , 1 NT sur 1 expriment des bicolores de même Couleur, Rang, Shape - Mélangé ? (quelles longueurs - 4+/4+, 4/5, 5/5 - ? destructifs ? aléatoires "Random" ?). Quelle est la signification d'un saut ?
Précisez vos développements après un contre d'appel "T/O DBL" de l'adversaire :
- Si vous jouez le 'Truscott", signalez-le et précisez si vous le jouez inversé sur les ouvertures mineures ou identique.
- Un saut sera le plus souvent "Nat+Fit" sauf "M/m".
- Le surcontre signale un nombre minimum de points : "RDbl = 10+HCP"
- "1/1 = F1, 2/1 = NF" sont des options standards.
- Après passe, le surcontre a une signification spéciale (Drury ?) et un saut est fitté "Nat+Fit".
Donnez la signification générale de vos entames :
- dans une couleur quelconque,
- dans la couleur du partenaire, et ce respectivement
- à la couleur
- à Sans-Atout.- Donnez la signification générale de vos cartes de contre-attaque.
Puis précisez si vous avez des gadgets spéciaux : honneurs inversés, 10/9 Kantar...
Les termes à utiliser sont : 4ème meilleure "4th", Pair-impair "3rd and 5th"' ou "'3th/Low" si vous entamez la 3ème dans quatre cartes, petit intéressant "ATT", standard "STND", signaux inversés "U/D", l'honneur toujours le plus gros de la séquence "ACE".
Vous pouvez signaler quelles sont les tenues avec lesquelles vous entamez cette carte, à la longueur ou à Sans-Atout. H représente un honneur (A, K, Q), x une petite carte quelconque et S la carte d'entame. Exemples :
- la 3ème avec un honneur 4ème "HxSx".
- Le Roi à Sans-Atout pour un déblocage "Strong holding, CT/UB" : le partenaire débloque ou donne le compte.
- Si la Dame à Sans-Atout ne dénie pas le Roi "KQx., KQ9x, QJxx"
- 10/9 Kantar : J : "J10xx" ; 10 : "(A/K)J10(+), 109xx" ; 9 : "H109x, 9xx".
- Dans quatre petites cartes : la 2ème "xSxx" ou "9Sxx".
- Dans trois petites cartes : la 1ère "Sxx", la 2ème "xSx", la 3ème "xxS".
Indiquez les trois signalisations les plus fréquentes que vous faites sur :
- l'entame du partenaire
- l'attaque de la couleur par le déclarant
- en défaussant
Et cela, à la couleur et à Sans-Atout.
Les codes pour expliquer la signalisation sont : Gros "Hi", petit "Lo", pair "E", impair "O", encourageant "ENCRG", préférentiel "S/P".
Vous obtiendrez pour 'gros appel' "Hi=ENCRG", 'compte en pair/impair' "Hi=E", etc.
Indiquez quel type de signal vous faites en fournissant vos atouts. "Smith signal", "S/P", "ability to ruif', "parity of the hand (VINJE)", etc.
Décrivez le style de vos contres d'appel. Sont-ils toutes distributions avec 17H+, garantissent-ils un soutien majeur sans assurance pour les mineures "Emphasize M, m unclear" ?
Pour les réponses, à partir de quoi jumpez-vous? Avec un jeu faible, nommez-vous toujours la meilleure couleur, ou la 1ère couleur de 3 cartes "Equal Level Conversion" ? A quoi vous engage un cue-bid?
Précisez les différences essentielles quand le contre est en position de réveil.
Quels sont les contres ayant une signification spéciale, et dans quelles situations ?
A chaque fois que ce sera nécessaire, précisez les séquences où ils interviennent, les paliers maximum et quelles sont les longueurs promises ou exclues ainsi que la force. Quelques exemples répertoriés :
- Appel : "T/O".
- Double sens : "2-WAY", si un contre est appel ou punitif, en fonction de la main.
- Optionnel : "OPT', décrivant une main 'forte' régulière. Le partenaire peut nommer une longue, ou passer.
- Négatif: "NEG", le contre de 1 1 dénie quatre Piques.
- Compétitif "COMP", le contre dans une séquence compétitive, pour indiquer des réserves et pas d'enchères satisfaisantes.
- Support "SUPP", Ex : 1 P 1 1 DBL pour indiquer trois Coeurs et une bonne main. Listez les séquences.
- Responsive "RESP", le 'recontre' après un fit adverse et un contre du partenaire.
"RESP-EXT"', le même après un contre NEG du partenaire et un fit adverse 1 P 1 Dbl 2 Dbl- Maximum "MAX", le contre du joueur qui est intervenu, pour indiquer une belle intervention et un soutien dans les couleurs non nommées.
- Cue-bid "CUE-T/O", le contre par l'ouvreur du cue-bid du flanc est un contre d'appel pour les autres couleurs, et non une confirmation de la couleur d'ouverture.
- Du jeu "VALUES", un contre pour indiquer du jeu suffisant pour battre le contrat, mais avec peu d'opposition à l'atout (Axx,Jxx,xxx). Ce contre est utilisé à haut palier quand un passe serait forcing.
- Entame "L/D" lead directing dbl. Un contre qui demande l'entame dans une couleur spécifique.
- Anti L/D "ANTI L/D", si le contre demande l'entame dans une autre couleur que celle où l'on est intervenu.
- Splinter "SPL", le contre d'un splinter de l'adversaire qui demande une autre entame.
Pour chaque ouverture à partir de 1 , vous devez développer les différentes informations suivantes :
Juste le sigle de l'ouverture. Par exemple "1 ".
Mettez un petit signe * si l'ouverture est artificielle. Ce sera le cas pour les 2 , 2 fort indéterminé ou forcing de manche, ainsi que pour l'ouverture d'1 si vous jouez le Carreau quatrième.
Précisez si 1 promet au moins 2,3,4 cartes, 1 / est par 4 ou 5 cartes, 6 pour un 2 faible sauf s'il vous arrive de les ouvrir avec 5 cartes. Comme toujours, l'information à mettre doit correspondre au système que vous pratiquez avec votre partenaire.
Le palier jusqu'auquel le contre du répondant est négatif. C'est la notion française de "spoutnik généralisé jusqu'à...".
Précisez si vous ouvrez de 1 ou 1 avec des (32)44, 3343, 3334... et en fonction de quel critère. Pour chaque ouverture, précisez la zone en points d'honneur, les longueurs possibles et s'il y a des indications particulières. Pour le SA d'ouverture, précisez si vous pouvez avoir une M 5ème ou une m 6ème un 5422, un singleton (Honneur ?).
Les réponses qui présentent un caractère spécial, telles que :
- Fit mineur inversé "lnverted m raise".
- SA forcing sur 1M.
- Fits spéciaux : 1M 2 SA fitté avec 3 cartes 10/12 H, 1M 3SA 4cartes 13/15 H...
- Jumps fittés : 1M 3m = 4M5m 10H...
- Si le fit à saut est barrage "1 M 3M = PRE".
- Splinter.
Et dans l'ensemble, tout ce qui fait la spécificité de votre système.
Les développements ultérieurs, tels que :
- 3ème couleur forcing.
- Un relais à 2 après un rebid à 1 SA, s'il est "Roudi", "CBS" ou 'Ping-Pong' "PUP".
- 4ème couleur forcing "4sSF".
Les modifications des enchères après un 'Passe', telles que :
- Drury, avec les minima et les développements.
- Sauts fittés.
- 2 SA = ?
Toutes vos enchères de chelem telles que :
- Splinter.
- Fragment-bid.
- Contrôle, nommé dans l'ordre des couleurs ou d'abord 1er tour.
- Contrôle d'honneur avant les contrôles de courte.
- Le Blackwood (4 As): Blackwood moderne "Key Card Blackwood" ou 5 As "RKCB".
- Le Blackwood après intervention : COPi "DOPI",
- Gerber.
- Joséphine "GSF".
- Lightner.
En règle générale, tout ce dont vous avez convenu ou discuté avec votre partenaire doit apparaître quelque part dans ces pages.
N.B. En réponse à vos courriers, nous précisons que le Sans-Atout comique est autorisé.