ARBITRAGE

3

Rubrique des Arbitres

 


Retour à la page d'accueil:


Rubriques de Philippe LORMANT - Bridgeur n° 688 - 15 septembre 1996

A propos de l'utilisation des écrans


Philippe Lormant, arbitre national,
directeur national de l'arbitrage
 


Ce que les joueurs doivent savoir

Les joueurs de haute compétition sont maintenant familiarisés avec l'usage des écrans. Dans leur très grande majorité, ils en apprécient l’efficacité et le confort. Mais l'utilisation de cet équipement tend à se généraliser dans tous les comités et pour la majeure partie des épreuves par équipes de quatre. II nous parait donc utile de rappeler les procédures que tout joueur devrait (dans son intérêt) connaître.
 

  1. Auto-alerter
     

Si l'une de vos déclarations fait l'objet d'un agrément avec votre partenaire et que sa signification pourrait ne pas être raisonnablement comprise par votre adversaire, vous DEVEZ l’alerter. L'alerte est une procédure légale, c'est aussi un problème d'éthique. Le plus souvent, un joueur sait parfaitement si un agrément convenu avec son partenaire peut tromper l'adversaire ou lui celer une partie des informations qu'il a ainsi reçues. Le gros avantage des écrans et que votre alerte, voire l'explication qui suivra, ne véhiculent aucune information pour le partenaire. Vous n'avez donc aucune raison de vous abstenir.

Conseil : surtout derrière écran, alertez plutôt trop que pas assez
  1. S'informer
     

Derrière écran, un joueur peut à n'importe quel moment pendant la période des enchères, s'informer sur l’éventuelle signification convenue d'une déclaration de l'adversaire. Ainsi vous pouvez poser une question à votre voisin même si ce n'est pas votre tour de déclarer. N’hésitez pas à le faire dès que vous avez un doute raisonnable. Votre adversaire a peut-être seulement oublié d'exhiber le carton ALERTE. Ne cherchez pas a en profiter en espérant gagner le coup à l'arbitrage. Vous êtes à la table pour jouer au bridge et non pour essayer de "finasser" avec le code. Les arbitres n’apprécient pas du tout un tel comportement, vous n'aurez pratiquement aucune chance d'avoir gain de cause.

Un cas récent dans la périphérie parisienne.
Quatre Excellence.

Sud Ouest Nord Est
1 SA passe 4 passe
4 passe passe passe

4 Cœurs égal par Sud, soit 620.
La défense à 5 Carreaux en Est-Ouest se soldait par un maigre 300 pour N/S (2 de chute N.V.).

Nord avait oublié d'alerter 4. Est ne détenait que ADV sixièmes dans cette couleur. Vous devinez la suite : Est, gémissant, voulut plaider "Monsieur l'arbitre, Si j'avais su que 4 n'était pas naturel (il s'agissait bien sur d'un bicolore majeur), nous aurions trouvé la bonne défense".

Il n'est pas d'usage, en France, de pénaliser des appels abusifs à l'arbitre, Est s'en tira avec une remarque cinglante, mais je considère qu'un tel comportement relève de la niaiserie, du mépris de l'arbitre et n'est pas conforme a l'éthique.

Conseil : N'hésitez pas à poser des questions, même sur une enchère non alertée.
  1. Assurez vous de voir toutes les déclarations
     

Un incident assez courant est crée par les écrans. Le chariot n'étant pas passé entièrement de l'autre coté de l'écran, un joueur ne voit pas une déclaration (de son partenaire ou de l'adversaire). Sachez-le, vous n'aurez aucun recours, même Si vous êtes en Est-Ouest c’est-à-dire non responsable du déplacement du chariot. La jurisprudence a fluctué sur ce point. Elle est maintenant bien établie et confirmée par l'annexe IV du règlement.

Conseil : Même si vous êtes en Est-Ouest, exigez que le chariot soit complètement passé de votre côté, avant de déclarer.
  1. Retirer ses cartons d'annonces vaut passe
     

Cet incident est souvent combiné avec le précédent.

DNII, Dames 1992

Sud Ouest Nord Est
1 SA passe 2 passe

Le chariot revient du côté Sud-Ouest et Sud ne voit pas le carton 2 de son partenaire. Il range le carton 1 SA dans la boite à annonces (sans mettre le carton passe), Ouest fait de même. Sud et Ouest sont réputés avoir passé. On jouera 2 (!). Le règlement est formel.

  1. Même derrière écran, vous n'avez pas le droit de changer une déclaration intentionnelle
     

Une déclaration légale et intentionnelle ne peut être changée même si vous tentez de le faire "sans pause pour réfléchir". Ce point est mal connu des joueurs.

Sud Ouest
1 SA 2

Ouest possède six Cœurs bien habillés. Le carton 2 est posé et lâché sur le chariot. Ouest se souvient alors qu'avec son partenaire, il joue les interventions en Texas. II substitue le carton 2 au carton 2 .

L'arbitre ne vous autorisera pas ce changement. Le carton 2   restera sur le chariot, vous aurez à l'alerter et à la question de Sud, vous devez répondre "Texas pour les Piques !!!" (ce que dira d'ailleurs Est de l'autre cote de l'écran).

  1. Une enchère illégale DOlT être corrigée (tant que le chariot n'a pas été transféré)
     
Sud Ouest
1 1

L’arbitre, appelé, vous demandera de corriger votre enchère insuffisante sans pénalité.

Sud Ouest Nord Est
1 2 2

Idem, Nord devra corriger son enchère insuffisante par n'importe quelle déclaration légale (y compris CONTRE). Notez qu'à la différence du jeu sans écran, Est ne peut accepter l’enchère insuffisante.

Conseil : Si une enchère illégale est produite (par vous ou par votre partenaire), appelez l'arbitre.
  1. Le guichet doit être levé par un joueur du camp de la défense
     

C'est une nouveauté en France (Cf. l'avis publié ci-dessous), mais une procédure déjà utilisée aux États-Unis. On en comprend aisément l'avantage. Un joueur ayant entamé hors-tour, et l'adversaire ayant rapidement levé le guichet, se trouvait privé de la possibilité de corriger à temps son erreur. Les contestations sont nombreuses, elles ne devraient plus exister avec cette procédure puisque ce sera désormais le même camp qui aura commis l'entame hors-tour et qui l’aura consommée en levant le guichet.

Conseil : Ne levez plus vous-même le guichet si vous êtes le mort ou le déclarant.
  1. Même derrière écran l'information non autorisée existe
     

Les écrans sont un incontestable progrès reconnu de tous. Ils évitent la transmission de beaucoup d’informations non autorisées (même involontaires) entre partenaires. Pour autant, ils ne résolvent pas tout.

L'attention des joueurs doit être attirée sur deux sources d'informations principales :

  1. L'alerte ou l'explication entendue
     

Vous devez normalement répondre par écrit aux questions de votre adversaire. L'usage veut que bien souvent on utilise le chuchotage. Tant qu'il n'y aura pas d'incident, vous ne serez pas pénalisé, mais s'il est établi que votre partenaire a pu entendre vos commentaires, alors la notion d'information non autorisée, telle qu'elle existe dans le jeu sans écran, pourra être retenue. En outre, les explications écrites présentent l'avantage, en cas de contestations, d’établir des faits.

Conseil : Donnez vos explications par écrit
  1. La variation de tempo
     

L’hésitation, en d'autres termes. Oui, elle existe aussi avec écran. Certes, elle n'est pas toujours personnalisée, identifiée. Certes, il faut qu'elle soit perceptible de l'autre côté de l’écran, elle sera donc moins souvent établie, mais veillez quand même à ne pas trop vous endormir avant chaque déclaration

Conseil : Evitez les variations de tempo, évitez soigneusement de tenir compte d'un retour tardif du chariot pour faire un choix de déclaration.

Retour au sommaire de la rubrique: