ARBITRAGE

2

Le Reglement National du Bridge pour 2000

 


Retour à la page d'accueil:


Règlement National pour 2000

Modifications au règlement pour la saison 2001/2002

Règlement saison 2001/2002

Modifications concernant les annexes V-VI-VII
(Voir les détails dans le Règlement des Compétitions)

Annexe V (Catégories d'épreuves, S.H.A, C.I.)

Catégories d'épreuves : Ne sont classées en 1ère catégorie que des épreuves disputées en matches par 4 de plus de 16 donnes avec ou sans mi-temps. Les seules épreuves qui peuvent être classées en 1ère catégorie sont les Divisions Nationales, l'Interclubs 1ère division et l'Excellence (Open, Mixte, Dame, Senior, Senior Mixte).
Les épreuves de 1ère catégorie se disputant en matches courts (< 16 donnes) sont classées en catégorie 2A.
Il en est de même pour les épreuves de 1ère catégorie lorsqu'elles se disputent en Patton Suisse, même si les matches comportent plus de 16 donnes.
Systèmes S.H.A. : L'utilisation de l'ouverture 1 SA pour montrer une main irrégulière inférieure à 16 H n'est plus une caractéristique S.H.A., mais est maintenant classée seulement C.I. à condition de promettre une couleur spécifiée (de 4 cartes ou plus).
La CNS va étudier la possibilité de classer seulement C.I. d'autres utilisations de l'ouverture 1 SA avec une main irrégulière ou même avec une main régulière de force inférieure à 10 H, ouvertures qui présentent actuellement une caractéristique S.H.A. .
Conventions d'ouverture classées C.I. : Toute ouverture de 1 SA qui n'a pas une caractéristique S.H.A. ou qui ne serait pas en conformité avec l'une des spécifications suivantes (utilisations classées ni S.H.A., ni C.I.):
a) Elle montre une main régulière ou semi-régulière (*) d'au moins 10 H dans une seule plage bien définie d'au plus 5 points H (par exemple 14-18).
b) Elle montre une main de 16 H ou plus, ou au moins 8 levées de jeu. En particulier, toute ouverture de 1 SA montrant une couleur spécifiée (de 4 cartes ou plus) dans une main pouvant être irrégulière avec une valeur d'ouverture normale est classée C.I.
(*) Une main est dite" régulière"ou "semi-régulière" à Sans-Atout si elle ne comporte ni chicane, ni singleton, pas plus de 2 doubletons, pas de majeure sixième, pas de bicolore majeur 5-4.
Pas de changement pour les ouvertures au palier de 2 ou plus, sauf : Dérogations : Ne sont pas classées C.I. les conventions suivantes : 2T Multi ou 2K Multi dans l'une des formes ci-après :
1) 2 majeure faible (couleur indéterminée) sans autre option.
2) a) 2 majeure faible
b) main régulière de 2SA fort
c) tricolore fort
d) 2 mineure fort Dans l'option 2, plusieurs des variantes b, c ou d peuvent manquer.

Annexe VI - Ecrans

Art.6 - Changement de déclaration (Loi 25) Déclaration faite : Un joueur peut changer une déclaration intentionnelle (mais Loi 72 B 1) si les 3 conditions suivantes sont réalisées :
a) son adversaire de gauche n'a pas déclaré consécutivement ;
b) son attention n'a pas été attirée par une question ou une remarque de l'adversaire ;
c) le chariot n'a pas été transféré de l'autre côté de l'écran.
Art.9 - Communications entre partenaires - Variation de tempo Un joueur ne doit pas appeler l'arbitre pendant la période des enchères pour émettre des réserves ou signaler une variation de tempo de son voisin d'écran. Il doit également s'abstenir de manifester et de faire une remarque à ce sujet qui pourrait être perceptible de l'autre côté de l'écran. A défaut, ce joueur peut compromettre ses droits à réparation. A la fin du jeu, tout joueur peut en revanche solliciter l'arbitre pour un maniérisme ou une variation de tempo de n'importe lequel de ses adversaires.
Art.11 - Cadence de jeu Le temps imparti est fixé par les autorités compétentes ( avec en général une augmentation comprise entre 5 et 10 minutes pour 8 donnes).

Annexe VII - L'alerte

L'alerte est un problème d'éthique. Un agrément très particulier doit être nettement signalé à l'adversaire. A défaut et en cas d'équivoque, le doute jouera en faveur du camp insuffisamment informé. Les arbitres doivent veiller avec rigueur au respect de cette disposition. Déclarations devant être ou ne pas être alertées : On n'est plus tenu d'alerter : - le spoutnik simple ( 1T - 1P - Contre) - le 2 majeure faible à l'ouverture - les Texas majeurs 2K et 2C sur l'ouverture 1 SA (à condition qu'ils garantissent au moins 5 cartes) Par contre, il faut alerter les réponses 2K, 2C, 2P naturelles, forcing ou non, sur l'ouverture 1 SA.