ARBITRAGE

2

Le Reglement National du Bridge pour 2000

 


Retour à la page d'accueil:


Règlement National pour 2000 

2° Partie - Arbitrage et Organisation
Annexe V   Document technique

I.  PREAMBULE

Le présent document a pour objet de réglementer la compétition de bridge en France sur un certain nombre de points pour lesquels le Code international accorde délégation à l'organisme responsable. Sur tous les points non abordés, le Code international est applicable sans aucune restriction.

Dans tous les cas, les deux joueurs d'une même paire doivent utiliser simultanément le même système et les mêmes conventions d'enchères et de jeu de la carte.

Une équipe de quatre à six joueurs ne peut utiliser plus de quatre systèmes différents entre ses joueurs.

II.  CATEGORIES D'EPREUVES

Les épreuves fédérales sont réparties en trois catégories, le deuxième catégorie se subdivisant en catégorie 2A et catégorie 2B.

  1. Epreuves classées en 1ère catégorie
     

Ne sont classées en 1ère catégorie que des épreuves disputées en matches par 4 de 14 donnes et plus avec ou sans mi-temps.

Epreuves classées en 1ère catégorie à tous niveaux d'épreuves :
Divisions Nationales 1 et 2, Interclubs 1ère division, Excellence par 4, Mixte Excellence par 4.

Epreuves classées en 1ère catégorie à partir des finales de Ligue :
Dames par 4.

Systèmes autorisés en 1ère catégorie :
TOUS, y compris ceux classés S.H.A., sous réserve pour ces derniers de respecter les conditions énumérées au paragraphe III.2.
N.B. - Par ailleurs, pour les Divisions Nationales (1, 2 et 3), la CNLR peut, après avis de la CNS, autoriser l'utilisation de certains systèmes qui seraient classés SHA au regard des dispositions de l'article III.1, sans que leurs utilisateurs soient soumis aux conditions prévues à l'article III.2.
Dans ce cas, les utilisateurs devront respecter les dispositions prévues à l'article IV.5.2 et s'appliquant habituellement aux C.I. (obligation de diffuser, préalablement).

Conventions autorisées en 1ère catégorie :
TOUTES, sous réserve des conditions d'emploi mentionnées au paragraphe IV.5.

N.B. - Les psychiques à l'ouverture dans une enchère conventionnelle ne sont pas interdits dans les épreuves par quatre.

  1. Epreuves classées en 2ème catégorie
     

La deuxième catégorie se subdivise en catégories 2A et 2B.
Ne peuvent être classées en catégorie 2A que des épreuves par 4.

  1. Epreuves classées en catégorie 2 A
     
  1. Les épreuves de 1ère catégorie se disputant en matches courts (< à 14 donnes).
     
  2. Pour les phases précédant les finales de la Ligue :

- Dames par 4, 1ère division seulement si l'épreuve est organisée en plusieurs divisions.

  1. A tous niveaux d'épreuves :

- Honneur par 4.

- Mixte Honneur par 4.

- Interclubs 2ème division.

- Junior par 4.

Les épreuves énumérées aux paragraphes 2.1.2. et 2.1.3. ci-dessus ne seront classées en catégorie 2 A qu'à la condition d'être disputées en matches de 14 donnes ou plus. A défaut, ces épreuves seront classées en catégorie 2 B.

Systèmes autorisés en catégorie 2 A :
TOUS, à l'exception de ceux classés S.H.A.

Conventions autorisées en catégorie 2 A :
Toutes, sous réserve, pour les conventions classées inhabituelles (C.I.), de respecter la procédure simplifiée prévue au paragraphe IV.5.

N.B. - Les psychiques à l'ouverture dans une enchère conventionnelle ne sont pas interdits dans les épreuves par quatre.

  1. Epreuves classées en catégorie 2 B
     
  1. Les épreuves énumérées aux paragraphes 2.1.2. et 2.1.3. se disputant en matches courts (< à 14 donnes).
  2. La Coupe de France à tous niveaux d'épreuve.
  3. Toutes les épreuves fédérales par paires, à l'exception de celles réservées aux joueurs de 3ème, 4ème série et non classés (promotion et espérance ...).
  4. L'interclubs 3ème division.
  5. Les épreuves Senior par 4.

Systèmes autorisés en catégorie 2 B :
TOUS, à l'exception de ceux classés S.H.A.

Conventions autorisées en catégorie 2 B :
TOUTES, à l'exception de celles classées inhabituelles au paragraphe IV.

N.B. - Les psychiques à l'ouverture dans une enchère conventionnelle sont interdits dans les épreuves par paires.

  1. Epreuves classées en 3ème catégorie
     

Sont classées en 3ème catégorie les épreuves de :

- Promotion par paires et par quatre.

- Mixte Promotion par paires et par quatre.

- Espérance par paires et par quatre.

- Interclubs 4ème division.

Systèmes autorisés en 3ème catégorie :
Uniquement les systèmes suivants :
- Majeure cinquième avec options meilleure mineure ou "carreau par 4".
- Enchères naturelles.
Ces systèmes peuvent ou non comporter une ouverture faible en majeure au niveau de 2.

Conventions autorisées en 3ème catégorie :
Ne sont autorisées, en 3ème catégorie, que les conventions non classées inhabituelles ou trop inusuelles (paragraphes IV. 1 à 4).

De plus, sont interdits :

- les psychiques d'ouverture ;

- les conventions qui modifient les conditions d'ouverture des systèmes autorisés. Exemple : S.A. faible, enchère canapé ... etc. ;

- les enchères conventionnelles pouvant avoir plusieurs significations. Exemple : 2 multicolore, Sans-Atout "comic", certains landy, etc.

Par exception, le 2 Drury (*) et le spoutnik généralisé sont autorisés.

(*) Il est confirmé que l'appellation "2 Drury" n'est applicable qu'à une déclaration faite après avoir préalablement passé.

  1. Epreuves hors catégories
     

Les épreuves suivantes, qui font l'objet d'un règlement particulier à chaque édition, sont classées hors catégories. Il s'agit :

- des épreuves de sélection nationale ;

- des épreuves organisées dans le cadre de l'Université du Bridge (Championnat des écoles de bridge, championnat de France scolaire ...).

- des épreuves de sélection nationale pour lesquelles le Comité de Sélection est souverain pour accepter ou refuser selon l'épreuve (Sélection Junior ou Open ou Dame, ou Présélection) les systèmes ou conventions autorisés. Pour décider d'autoriser ou refuser l'emploi d'un système ou d'une convention lors de ces épreuves, le Comité de Sélection pourra, en particulier, tenir compte des dispositions internationales en la matière. Pour ces délibérations, le Comité de Sélection peut consulter la CNS, s'il l'estime utile ou nécessaire.

  1. Epreuves de comité - Tournois - Festivals
     

Les épreuves internes organisées par les clubs ou les comités régionaux de la F.F.B., les tournois et festivals qui font par ailleurs l'objet d'une procédure préalable d'homologation sont, sauf exceptions citées plus loin, automatiquement classées :

- en catégorie 2 A pour les épreuves se disputant en matches par 4 d'au moins 14 donnes ;

- en catégorie 2 B, pour les autres épreuves (paires, individuels, 4 courts, régularité).

Déclassement :

L'organisme responsable a la possibilité de classer une épreuve dans une catégorie inférieure, à condition de l'annoncer préalablement dans le règlement de l'épreuve, ainsi que dans les dépliants, affiches, publicités, etc.

Surclassement :

L'organisme responsable a la possibilité de demander préalablement à la F.F.B. un surclassement pour les épreuves à caractère particulier. Dans le cas où une telle dérogation serait accordée, elle doit être clairement mentionnée dans le règlement de l'épreuve et toutes les annonces, dépliants et publicités concernant cette manifestation.
La non observation de ces dispositions peut entraîner la non-homologation de l'épreuve par la F.F.B.

  1. Epreuves fédérales organisées en divisions
     

Dans les épreuves fédérales organisées éventuellement en divisions (exemple : Dame, Senior...), l'organisme responsable devra classer les différentes divisions dans les catégories 2 A, 2 B ou 3.

Les stades préliminaires de toutes les épreuves fédérales par paires ou par quatre peuvent être classées dans des catégories inférieures à celles prévues pour les stades suivants.

III.  SYSTEMES HAUTEMENT ARTIFICIELS (S.H.A.)

Est appelé Système Hautement Artificiel (S.H.A.) tout système présentant l'une au moins des caractéristiques d'ouverture exposées au paragraphe III.1. Ces caractéristiques S.H.A., ne concernent que des ouvertures au palier de 1.

  1. Caractéristiques S.H.A.
     
III.1.1. Un Passe à l'ouverture peut indiquer des conditions généralement admises pour une ouverture au palier de 1 et le joueur qui passe peut détenir 12 H (ou plus) dans une main qui serait généralement ouverte de 1 dans un système naturel.
III.1.2.1. Toute ouverture au palier de 1, plus faible que "Passe" ou qui peut être faite avec une main de valeur inférieure à la valeur normale d'ouverture (V.N.O.). La valeur d'ouverture est dite normale, lorsque le nombre de points H est au minimum de 8, et que la somme des points H et du nombre de cartes possédé dans les deux couleurs les plus longues est égale ou supérieure à 18.
III.1.2.2. En 3ème position, les ouvertures au palier de 1 peuvent ne pas respecter la règle des 18. Ces ouvertures sont dites normales lorsque le nombre de points H sera au minimum de 6, et que la somme des points H, et du nombre de cartes possédées dans les deux couleurs les plus longue est égale ou supérieure à 16. Il n'est pas autorisé d'imposer à ces ouvertures une limite supérieure de moins de 15 points H.
III.1.3. Une ouverture au palier de 1, qui montre ou peut montrer un bicolore dont aucune couleur n'est spécifiée.
III.1.4. Une ouverture au palier de 1, qui montre ou peut montrer une couleur majeure spécifiée, de moins de quatre cartes.
III.1.5. Une ouverture au palier de 1, pouvant avoir plusieurs significations, parmi lesquelles une ou plusieurs possibilités sont des mains faibles mais où toutes les possibilités explicitées (fortes ou faibles) ne montrent pas une couleur commune spécifiée (de 4 cartes ou plus). Cette disposition ne s'applique pas aux ouvertures de 1 ou 1.
III.1.6. Une ouverture de 1 S.A. (*) qui montre ou peut montrer une main régulière ou semi-régulière pouvant être inférieure à 10 H.
III.1.7. Une ouverture de 1 S.A. (*) qui montre ou peut montrer une main irrégulière inférieure à 17 H.

(*) L'emploi de l'ouverture de 1 S.A. est réservée aux mains " régulières " ou " semi-régulières " comportant au minimum 10 H ou des mains pouvant être irrégulières comportant au minimum 17 H (une seule de ces deux définitions). Toute autre utilisation est S.H.A. Une main est dite " régulière " ou " semi-régulière " à S.A. si elle ne comporte ni chicane ni singleton, pas plus de 2 doubletons et aucune précision sur la longueur d'une ou plusieurs couleurs.

N.B. - Notamment, n'ont pas la caractéristique S.H.A. (liste non exhaustive) :

- Les ouvertures de 1 ou 1 fort (supérieur à 15 H) avec leur corollaire d'ouverture de 1 préparatoire dans l'autre mineure ;

- Les ouvertures de 1 pouvant ne montrer que 2 cartes dans un système à base de majeure 5ème et "carreau par 4" ;

- Les ouvertures de 1 pouvant ne montrer que 1 carte dans un système à base de majeure et de carreau 5ème.

  1. Conditions d'emploi des systèmes S.H.A.
     
  1. Domaine d'application
     

Tout système présentant une au moins des caractéristiques S.H.A., telles que définies au paragraphe III.1., est interdit dans les épreuves de 2ème et 3ème catégorie.

  1. Conditions d'utilisation
     

Toute paire ayant l'intention d'utiliser un système S.H.A. (donc lors d'épreuves de 1ère catégorie) ;

  1. doit déposer le système complet (inférences et développements inclus) aux autorités responsables (F.F.B., Ligue, Comité, ...) au moins dix jours avant le début de l'épreuve. Ce système ne peut plus être remplacé par un système différent, sauf sur demande déposée au moins dix jours avant le début d'un stade de l'épreuve. La paire ne sera pas autorisée à modifier son système avant ou en cours de match ;
     
  2. doit s'assurer que l'organisme responsable prend en charge la diffusion de son système aux équipes adverses. A défaut, l'utilisateur doit effectuer lui-même cette diffusion qui doit parvenir aux intéressés huit jours, au moins, avant le début de la rencontre. En cas de non-respect de cette procédure, la paire ne pourra utiliser ce système et devra jouer un système non S.H.A.
    N.B.
    - A l'issue des finales de Comité, les capitaines des équipes qualifiées pour la ligue, dont l'une des paires utilise un système S.H.A., doivent adresser ce système au directeur de Ligue sous 48 heures. Il en sera de même à l'issue des finales de Ligue pour les équipes qualifiées pour la finale nationale, ce système étant alors adressé au directeur national des compétitions de la F.F.B. Ces deux directeurs doivent la diffuser à tous les capitaines des équipes participant à l'épreuve (y compris à l'équipe expéditrice à titre de récépissé). A défaut de cette procédure, l'équipe ne pourra utiliser son système ;
     
  3. doit permettre aux adversaires, d'aménager leur système de base en vue d'organiser leur défense contre ce S.H.A. Cet aménagement du système de base ne peut modifier les conditions d'ouverture que contre un S.H.A. à base de passe forcing ou incluant des ouvertures au palier de 1 inférieures à la V.N.O. Ils pourront consulter leurs notes de défense pendant toute la période des enchères, ainsi que pour répondre aux demandes d'explications. Ces notes de défense devront être communiquées à la paire adverse avant le début du match (au moins 5 minutes), afin qu'il puisse être mis au point une "défense contre la défense". Cette dernière mise au point ne devra pas modifier le caractère S.H.A. du système et, en particulier, les conditions d'ouverture devront rester inchangées. Elles pourra faire l'objet de notes consultables selon les mêmes critères que ceux acceptés pour l'autre équipe ;
     
  4. qu'elle participe ou non à la rencontre, rend toujours son équipe "visiteuse", si elle rencontre une équipe dans laquelle aucune paire n'utilise un système S.H.A. Le positionnement aux tables est réglementé par l'Article 62, paragraphe "cas particulier" ;
     
  5. doit utiliser le système d'enchères français assorti de conventions courantes, si l'une des conditions énumérées aux paragraphes III.2.2.1. à III.2.2.3., n'est pas remplie, et si le directeur de l'épreuve l'exige. Un délai de quelques minutes sera accordé à l'équipe pénalisée pour la mise au point de sa méthode.
  1. Classification des systèmes
    Commission Nationale des Systèmes (C.N.S.)
     

Toute paire utilisant des ouvertures conventionnelles au palier de 1 a la possibilité de faire vérifier la classification de son système en S.H.A. ou non S.H.A. par la Commission Nationale des Systèmes (C.N.S.). Pour ce faire, elle doit communiquer son système complet au président de son comité, seul habilité à saisir la C.N.S.

La C.N.S. est tenue de répondre dans les 30 jours qui suivent la réception par la F.F.B. du système à examiner. En cas d'urgence la FFB répond au moyen d'une décision provisoire mais exécutoire, cette décision étant ultérieurement soumise à la CNS pour être infirmée ou confirmée.

A défaut d'avis de la C.N.S. et en cas de doute raisonnable, tout système utilisant des ouvertures conventionnelles au palier de 1, qui pourraient être classées S.H.A., peut être interdit par le directeur de l'épreuve et à défaut par l'arbitre en chef.

IV.  CONVENTIONS INHABITUELLES (C.I.)

Sont classées Conventions Inhabituelles (C.I.) certaines conventions :

- d'ouvertures,

- d'interventions au 1er tour de parole,

- de réponses a une ouverture à la couleur qui ne garantit pas une main forte (15 H ou l'équivalent).

  1. Conventions d'ouverture, classées C.I.
     

Toute ouverture au palier de 2 ou plus qui ne serait pas en conformité avec l'une des spécifications suivantes :

  1. Elle montre une main de 16 H ou plus, ou l'équivalent, en levées de jeu.
     
     
  2. Elle montre une main unicolore dans laquelle la couleur est spécifiée.
     
     
  3. Elle montre une main bicolore ou tricolore dans laquelle une couleur de 4 cartes ou plus est spécifiée.
     
     
  4. Elle montre une main à multiples significations dans laquelle une ou plusieurs possibilités sont des mains faibles, mais où toutes les possibilités explicitées (forte ou faibles) ont une couleur commune spécifiée (de 4 cartes ou plus).
     
     

Dérogations.: Ne sont pas classées C.I. les conventions suivantes :
 

- 2 multi dans l'une de ses formes ci-après :

1) 2 majeure faible (couleur indéterminée) sans autre option.
2)  a.  2 majeure faible ou
 b.  main régulière de SA fort ou
 c.  Tricolore fort ou
 d.  2 mineure fort.

Dans l'option 2, l'une des variantes c ou d peut manquer.
 

- 3 SA montrant une longue mineure affranchie avec ou sans contrôle extérieur.

  1. Conventions d'intervention, classées C.I.
     
  1. Après une ouverture de 1 à la couleur :
     

- est classée C.I. une intervention au palier de 1 ou 2 à la couleur, inférieure au cue-bid, qui ne promet pas 4 cartes ou plus dans une couleur spécifiée, ainsi que celles qui promettent une deuxième couleur plus longue non spécifiée. Par dérogation, le cue-bid peut être exprimé en Texas, à condition qu'il soit fait dans la couleur immédiatement inférieure et qu'il soit forcing (ex: 1 - 2 cue-bid forcing) ;

- les interventions faites au niveau du cue-bid ou au-dessus sont libres et non classées C.I. ;

- les réveils sont libres et non classés C.I.

  1. Après une ouverture à Sans-Atout, et après les ouvertures fortes (16 et +), les interventions et les réveils sont libres et non classés C.I.
     
  1. Réponses à l'ouverture, classées C.I.
     

Sont classées C.I. les réponses aux ouvertures de 1 à la couleur :

  1. qui ne satisfont pas à l'une au moins des exigences suivantes :

- spécifier au moins une couleur de quatre cartes ou plus,

- être forcing de manche ou hautement propositionnelle de manche,

- montrer une main d'une valeur étroitement définie (force en points H, contrôle, etc.) ;

  1. qui, dans les autres cas, n'auraient pas toutes les inférences très clairement précisées en fonction du choix de la réponse.
     

N.B.
Sur l'ouverture d'1, 1 relais forcing (mais d'autres réponses sont possibles) n'est pas classé C.I. sous réserve de respecter la clause ci-dessus.
Sur l'ouverture d'1, 1 relais forcing obligatoire (aucune autre réponse n'est possible) est classé C.I.

  1. Autres restrictions d'emploi.
     
  1. Une paire jouant un système ou des conventions soumises à l'une des procédures prévues aux points III.2 ou IV.5, ne peut changer de système au cours d'un même stade d'épreuve.
     
     
  2. Lors du déroulement d'une épreuve classée 2 B, l'utilisation d'une ou plusieurs conventions par trop inusuelles ne permettant pas la mise au point d'une défense dans un laps de temps suffisamment court est interdite. En cas de doute et à défaut d'avis écrit de la C.N.S., le directeur de l'épreuve ou le chef arbitre sont habilités à autoriser ou interdire ce type de conventions inusuelles.
     
  1. Conditions d'emploi des conventions C.I. - C.N.S.
     
  1. DOMAINE D'APPLICATION
     

Les conventions C.I. sont :

- libres d'utilisation en 1ère catégorie et en catégorie 2A sous réserve de respecter la procédure exposée au paragraphe IV.5.2. ;

- interdites en catégorie 2B et 3.

  1. CONDITIONS D'UTILISATION
     

Les paires désirant utiliser une ou des C.I. lors d'épreuves classées en catégorie 1 et 2A devront :

  1. déposer leur système complet, avec explication détaillée (développement et inférences inclus) des C.I., dix jours au moins avant le début de l'épreuve auprès de l'organisme responsable ;
  2. s'assurer que cet organisme prend en charge la diffusion de son système aux équipes adverses. A défaut, l'utilisateur doit effectuer lui-même cette diffusion qui doit parvenir aux intéressés huit jours, au moins, avant le début de la rencontre. En cas de non-respect de cette procédure, la paire ne pourra utiliser les C.I. décrites dans son système (même procédure que III.2.2.2. y compris N.B.) ;
  3. attirer l'attention de leurs adversaires, au début de chaque match, sur l'utilisation par leur paire de C.I. Les paires adverses devront, sur demande, exposer avant le début de chaque match, les défenses qu'elles ont prévues contre les C.I. dont elles ont eu communication.

Remarques :

- Au cours du même stade d'une épreuve, une paire a le droit d'utiliser des C.I. différentes en fonction des systèmes adverses, sous réserve que les adversaires en soient informés huit jours au moins à l'avance ;

- l'information diffusée, la paire ne sera pas autorisée à modifier les modalités d'utilisation de ses C.I., avant ou en cours de match.

  1. CLASSIFICATION DES CONVENTIONS - C.N.S.
     

En cas de doute sur la classification d'une convention, une paire peut solliciter l'avis de la C.N.S. par l'intermédiaire de son comité.

Par ailleurs, en cas de doute raisonnable et à défaut d'avis de la CNS, le directeur de l'épreuve ou à défaut l'arbitre peuvent interdire l'utilisation d'une convention qui pourrait être classée C.I.

V.  FEUILLES DE CONVENTIONS

Les paires utilisant des systèmes S.H.A. ou des C.I., donc soumises aux conditions d'utilisation prévues en III.2.2. ou en IV.5.2. doivent apporter un soin particulier à leur rédaction. Elles doivent adresser leur système complet, rédigé de façon concise, mais claire et précise, et de préférence dactylographié. La présentation des feuilles devra faire ressortir l'essentiel et les enchères S.H.A. ou C.I. devront être mises en évidence (par exemple soulignées ou écrites en rouge).

Des feuilles annexes (2 au maximum) pourront être ajoutées pour décrire très complètement les enchères S.H.A. ou C.I. et préciser tous leurs développements et inférences.

Un défaut d'information essentielle, une rédaction imprécise ou confuse, sont susceptibles d'être sanctionnés par l'arbitre qui est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires (avertissement, pénalités, marques ajustées...), y compris l'interdiction d'utilisation du système.

Toutes les dispositions de l'Article 56 restent valables, en particulier l'obligation, avant le début du jeu, d'attirer l'attention des adversaires sur les conventions particulières de déclarations ou de jeu de la carte.

VI.  UTILISATION ABUSIVE D'UN S.H.A. OU D'UNE C.I.

En cas d'utilisation non réglementaire d'un S.H.A ou d'une C.I. dont l'emploi est restreint par les règles de l'annexe V, l'arbitre devra se comporter comme suit :

  1. Le camp adverse n'appelle qu'à la fin de la donne :
     

- maintien de la marque obtenue sur la donne ;

- interdiction signifiée de continuer à utiliser le S.H.A. ou la C.I. ;

- pénalité éventuelle pour l'équipe utilisant indûment le S.H.A. ou la C.I.

  1. le camp adverse appelle avant le début de la donne :
     

- interdiction signifiée de continuer à utiliser le S.H.A. ou la C.I.

  1. le camp adverse appelle au moment où le S.H.A. ou la C.I. est utilisé (résultat de la donne non connu) :
     

- donne annulée, marque ajustée (40%.60%) ;

- interdiction signifiée de continuer à utiliser le S.H.A. ou la C.I.

  1. Il n'y a pas de rétroactivité sur les donnes précédentes.
     
  1. Il est inconvenant que l'on puisse accepter sciemment que l'adversaire joue un S.H.A. ou une C.I. non autorisé. Si le cas se présente :
     

- maintien de la marque ;

- pénalité éventuelle aux deux paires.

Retour au sommaire du règlement national: