ARBITRAGE

2

Le Reglement National du Bridge pour 2000

 


Retour à la page d'accueil:


Règlement National pour 2000

1° Partie - Réglementation - Titre 2 : Déroulement des épreuves par paires
Chapitre 2 : Open par paires (Excellence, Honneur, Promotion)
Article 14   Stade de comité

Les conditions de participation au championnat Open par paires " Excellence, Honneur, Promotion " ont été énoncées à l'Article 1.

Le stade de comité comporte un nombre de tours éliminatoires variable en fonction du nombre de paires engagées à chaque niveau, et de la situation géographique.

Les critères d'exemption de tour sont laissés à l'appréciation des comités. Quels que soient ces critères, aucune paire sauf cas exceptionnels soumis à la CNLR ne doit pouvoir se qualifier pour la finale de ligue sans avoir joué au stade de comité au moins trois séances de 26 donnes. La finale de comité doit se disputer en au moins deux séances de 26 donnes.

1° Partie - Réglementation - Titre 2 : Déroulement des épreuves par paires
Chapitre 2 : Open par paires (Excellence, Honneur, Promotion)
Article 15   Finales de ligue

Le directeur de ligue est chargé de l'organisation de ces finales. Le nombre de paires est fixé à 36 et les épreuves se dérouleront en trois séances de 27 donnes. La paire tenante du titre de champion de ligue est qualifiée de droit sous réserve qu'il n'y ait pas eu dissociation de la paire, qu'elle continue à satisfaire au règlement de l'épreuve et qu'elle ne participe pas aux stades précédents de l'épreuve. Cette qualification d'office ne modifie pas le nombre de paires auquel le comité a droit et s'ajoute à ce nombre. Si cette paire est forfait, sa place est remise dans le nombre total de paires à répartir. Chaque comité bénéficie automatiquement de deux places. Il restera donc, en général, à répartir entre les comités au prorata du nombre de paires engagées dans la ligue entière :

- 29 paires dans les ligues à 3 comités,

- 31 paires dans les ligues à 2 comités.

Dans chaque comité, les paires qualifiées pour la finale de ligue sont prises dans l'ordre de la finale de comité. Elle ne peuvent procéder à aucun remplacement, et, en cas de forfait d'une paire qualifiée ou d'un joueur de la paire, celle-ci est remplacée par la paire suivante du classement et ainsi de suite.

N.B.

  1. Le nombre de paires engagées dans un comité et servant à la répartition pour la ligue est égal à celui des paires ayant disputé l'épreuve de comité (la paire championne de ligue l'année précédente ne figure pas dans ce compte).
  2. Exceptionnellement, sur proposition motivée du directeur de ligue, et accord unanime, au sein de la Ligue, des Présidents de Comité, la Commission Nationale des Litiges du Règlement pourra modifier le nombre de paires participant à certaines finales de ligue.
  3. Pour pallier un forfait de dernière minute en finale de ligue, le Comité organisateur a la charge de désigner une paire remplaçante prise en principe parmi les paires éliminées en finale de comité. Il doit choisir, en respectant le classement de la finale de comité, une paire qui s'engage à être présente au départ de la finale de ligue.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 2 : Déroulement des épreuves par paires
Chapitre 2 : Open par paires (Excellence, Honneur, Promotion)
Article 16   Qualifications (pour la finale nationale)

La F.F.B. fixe chaque année, pour chaque ligue, le nombre de paires qualifiées pour la finale nationale.

La paire tenante du titre national est qualifiée de droit sous réserve qu'il n'y ait pas eu dissociation de la paire, qu'elle continue à satisfaire au règlement de l'épreuve et qu'elle ne participe pas aux stades précédents de l'épreuve. Cette qualification d'office ne modifie pas le nombre de paires auquel la ligue a droit et s'ajoute à ce nombre ; si cette paire déclare forfait elle est remplacée au niveau de la composition du tableau ; si elle déclare forfait après la composition du tableau elle est remplacée par la première paire remplaçante.

Le nombre de paires qualifiées par ligue est proportionnel au nombre de paires engagées dans la ligue par rapport au nombre de paires engagées dans la France entière. Le nombre de paires engagées dans la ligue est égal à la somme des nombres de paires de chaque comité éventuellement augmenté de 1 (champion de ligue de l'année précédente).

Dans chaque ligue, les paires qualifiées pour la finale nationale sont prises dans l'ordre de la finale de ligue. Elles ne peuvent procéder à aucun remplacement et, en cas de forfait d'une paire qualifiée, celle-ci est remplacée par la paire suivante de la ligue (et ainsi de suite).

N.B. - Pour pallier un forfait de dernière minute, le Directeur National des compétitions prévoit, chaque saison pour chaque finale, une ligue qui a la charge de désigner une paire remplaçante prise en principe parmi les paires éliminées en finale de ligue. Le directeur de ligue doit choisir, en respectant le classement de la finale de ligue, une paire qui s'engage à être présente au départ de la finale nationale.

 

1° Partie - Réglementation - Titre 2 : Déroulement des épreuves par paires
Chapitre 2 : Open par paires (Excellence, Honneur, Promotion)
Article 17   Finales nationales

Les finales nationales sont disputées par les paires qualifiées, à la date et au lieu fixés par les autorités responsables de la F.F.B. et publiés en début de saison.

Le déroulement et les modalités de ces finales, notamment le nombre de séances, le nombre de donnes par séance et le pourcentage d'élimination en cours d'épreuve, sont fixés par ces mêmes autorités.

Le directeur national des compétitions adresse en temps voulu à tous les présidents de comité toutes les indications sur le déroulement des finales nationales. Ceux-ci ont alors la charge de convoquer les paires qualifiées de leur comité en leur communiquant tous les renseignements nécessaires.

 

Retour au sommaire du règlement national: