ARBITRAGE

1

Le Code International du Bridge 1997

 


Retour à la page d'accueil:


Retour au sommaire du Code 1997 

Chapitre 6 - Le Jeu
4° Partie : Levées
Loi 65   Disposition des levées
  1. Levées complètes

Quand quatre cartes ont été jouées dans une levée, chaque joueur retourne sa propre carte et la place face cachée près de lui sur la table.

  1. Compte des levées
     
  1. Levée gagnée

Si le camp d'un joueur a gagné la levée, la carte est disposée dans le sens de la longueur en direction de son partenaire.

  1. Levée perdue

Si les adversaires ont gagné la levée, la carte est disposée dans le sens de la longueur en direction des adversaires.

  1. Ordre

Chaque joueur dispose ses propres cartes en une rangée, en les superposant dans l'ordre où elles ont été jouées, afin de permettre de revoir le déroulement du jeu à sa fin, s'il est nécessaire de déterminer le nombre de levées gagnées par chaque camp ou l'ordre dans lequel les cartes ont été jouées.

  1. Agrément sur le résultat du jeu

Un joueur ne devrait pas déranger l'ordre de ses cartes jouées avant que le nombre de levées gagnées n'ait été agréé.
Un joueur qui ne se conforme pas aux dispositions de cette Loi compromet son droit de réclamer la possession de levées contestées ou de réclamer une renonce.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
4° Partie : Levées
Loi 66   Examen des levées
  1. Levée en cours

Tant que son camp n'a pas attaqué ou joué pour la levée suivante, le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense peut, avant qu'il n'ait retourné sa carte, demander à revoir toutes les cartes qui viennent d'être jouées à cette levée.

  1. Sa propre dernière carte

Tant qu'une carte n'a pas été attaquée pour la levée suivante, le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense peut revoir, mais non exposer, sa dernière carte jouée.

  1. Levées fermées

Ensuite, jusqu'à la fin du jeu, les levées fermées ne peuvent plus être examinées, excepté sur instructions précises de l'arbitre (par exemple, pour vérifier une revendication ou une renonce).

  1. Après la fin du jeu

Après la fin du jeu, les cartes jouées et non jouées peuvent être examinées pour régler un litige concernant une renonce ou un nombre de levées gagnées ou perdues. Mais aucun joueur ne devrait prendre des cartes autres que les siennes. Si, à la suite d'une réclamation, un joueur mélange ses cartes de telle manière que l'arbitre n'est plus en mesure d'établir les faits, l'arbitre décide en faveur de l'autre camp.

 

Chapitre 6 - Le Jeu
4° Partie : Levées
Loi 67   Levée défectueuse
  1. Avant que les deux camps n'aient joué pour la levée suivante

Quand un joueur a omis de jouer, ou a joué plusieurs cartes, à une levée, cette levée est dite défectueuse. L'erreur doit être rectifiée si l'attention est attirée sur l'irrégularité avant qu'un joueur de chaque camp n'ait joué pour la levée suivante.

  1. Un joueur a omis de jouer une carte

Pour rectifier l'omission de jouer à une levée, le joueur fautif fournit une carte qu'il peut jouer légalement.

  1. Un joueur a joué plusieurs cartes

Pour rectifier le jeu de plusieurs cartes à une levée, la Loi 45 E (5° carte jouée à une levée) ou la Loi 58 B (cartes simultanées d'une main) s'applique.

  1. Après que les deux camps ont joué pour la levée suivante

Après que les deux camps ont joué pour la levée suivante et que l'arbitre détermine qu'il y a une levée défectueuse, il procède comme suit :

  1. Le joueur fautif a trop de cartes

quand le joueur fautif a omis de jouer une carte lors d'une levée défectueuse, l'arbitre demande qu'il montre immédiatement une carte et la mette en bonne place parmi ses cartes jouées. Cette carte n'affecte pas la possession de la levée et,

  1. Le joueur fautif a de la couleur attaquée
    si le joueur fautif a de la couleur attaquée lors de la levée défectueuse, il doit choisir une carte de cette couleur pour la placer parmi ses cartes jouées, et il n'y a pas de pénalité.
  1. Le joueur fautif n'a pas de cartes de la couleur attaquée
    si le joueur fautif n'a pas de cartes de la couleur attaquée lors de la levée défectueuse, il choisit n'importe quelle carte pour la placer parmi ses cartes jouées. Il est considéré comme ayant renoncé pendant la levée défectueuse. Il peut être assujetti à la pénalité d'une levée de la Loi 64.
  1. Le joueur fautif n'a pas assez de cartes

Quand le joueur fautif a joué plus d'une carte à la levée défectueuse, l'arbitre examine les cartes jouées et exige du joueur fautif qu'il remette dans sa main toutes les cartes en trop [NOTE] Il laisse parmi les cartes jouées celle qui a été jouée face visible à la levée défectueuse. Si l'arbitre est dans l'impossibilité de déterminer quelle carte a été jouée face visible, le joueur fautif laisse la plus forte des cartes qu'il aurait pu légalement avoir jouées à cette levée.
Une carte rendue est considérée comme ayant appartenu continuellement à la main du joueur fautif et le fait de ne pas l'avoir joué à une levée précédente peut constituer une renonce.

NOTE :
L'Arbitre devrait éviter si possible d'exposer une carte jouée d'un joueur de la défense, mais si une carte en trop qui doit être rendue à la main d'un joueur de la défense a été exposée, elle devient une carte pénalisée (voir Loi 50).

SUITE