DONNES

3

Coups

34

REVERENCE  


Révérence

Vulnérabilité : Nord / Sud

Donneur : Ouest

 

 

ªR D 5 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©8 3

2 ©

Passe

Passe

2 SA

¨D 10 7 3

Passe

3 ¨1

Passe

3 SA

§R 6 4

FIN

 

 

 

ª10 9 7
N
O                          E
S
ªA V 8

 

 

 

 

©R D V 9 6 2 ©10 5

 

 

 

 

¨9 6 ¨8 5 2

 

 

 

 

§V 2 §D 9 8 7 3

 

 

 

 

  ª6 4 3

 

©A 7 4

 

¨A R V 4

 

Entame : R © §A 10 5

1Texas impossible: 4 cartes à pique


  • Les enchères
  • Non vulnérable, une ouverture de barrage à coeur est justifiée. Ce qui n'empêche pas de rechercher un fit pique après l'enchère à sans atout.
  • L'Entame : R § en tête de séquence
  • Le jeu de la carte
  • On a besoin de faire deux plis à pique, alors que l'as est nécessairement placé derrière les gros honneurs au vu des enchères. La manœuvre d'évite consiste donc à laisser la plus petite des cartes connues maitresse en Oest, assuré que l'on est qu'elle sera surprise en Est : ici, l'on espère voir le 7 de pique en Ouest. Cette "Révérence" est une nécessite.
    Déroulement du coup : On commence par ne prendre qu'au deuxième tour la couleur d'entame (sans laisser-passer le contrat est mort né, et un double laisser-passer permettrait à un Est aguerri de se défausser utilement. Puis le déclarant joue pique. Soit Ouest fournit le 7 (et on l'on ne couvre pas, assuré qu'Est sera en main, et rien n'empechera de faire 2 plis dans la couleur. Soit il intercale une autre carte, et l'on couvre celle-ci. L'on répetra cettre façon de jouer au deuxième tour de la couleur.
    La Révérence est une manœuvre d'évite de l'adversaire placée à gauche de la couleur que l'on souhaite affranchir. L'idée est de laisser passer si l'adversaire dangereux fournit la plus petite carte possible.

    Retour au sommaire