DONNES

2

Exercices

2

Enchères compétitives

 

Question  ;   Réponse


Question

DONNE N° 755

 

 

ªA 9 7 5 2

 

 

©8 6
¨A 8 7
§10 8 3
ª?
N
O                         E
S
ª?
©? ©?
¨? ¨?
§? §?
  ª8
©D 7 5 3 2
¨
Entame : D¨ §A R D V 9 6 4
 
Après avoir ouver de 1 §, en Sud, vous vous êtes trouvé propulsé à la manche à 5 § par des adversaires qui n'ont cessé de se soutenir à ¨
Ouest entame de la D ¨, que vous prenez de l'As, en défaussant un coeur de votre main.

Comment continuer pour prendre vos meilleures chances de trouver les onze levées que vous avez demandé ?

Réponse


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse

DONNE N° 755

 

 

ªA 9 7 5 2

 

 

©8 6
¨A 8 7
§10 8 3
ªR V 10 6
N
O                         E
S
ªD 4 3
©A V ©R 10 9 4
¨D V 9 5 2 ¨R 10 6 4 3
§5 2 §7
  ª8
©D 7 5 3 2
¨
Entame : D¨ §A R D V 9 6 4
 
A priori, vous allez jouer sur le coeurs : vous serez capable d'en couper un au mort, même si les adversaires rejouent atout chaque fois qu'ils reprennent la main. Si les coeurs adverses sont partagés 3-3, vous serez tiré d'affaire.
Sinon, vous n'avez toujours que dix levées : sept trèfles de votre main, deux As, et une coupe du mort. La levée manquante ne peut venir que des piques. Après tout, pour que vous puissiez affranchir le dernier pique du mort, il suffit que les sept cartes manquantes soient réparties 4-3. Encore dfaut-il que vous disposiez des rentrées nécessaires, ce qui vous oblige à entreprendre cet affranchissement dès la deuxième levée.

Observez bien le mécanisme de ce coup élégant : Jouez d'abord As de pique et pique, coupé d'un gros atout avant de jouer coeur. Le flan qui est en main est contraint de rejouer atout, sous peine de vous permettre de couper deux coeurs. Vous prenez du 8 du mort et coupez un deuxième pique d'un atout maître avant de rejouer coeur. Le second retour atout du flan est pris du 10, ce qui vous permet de couper un troisième pique. Le dernier pique est maître, il suffit de couper un coeur pour aller le chercher.

Retour au sommaire