DONNES

1

Les Donnes Remarquables

2

Bridge Intergalactique  

Question  ;   Réponse

La donne suivante fut jouée dans le secteur 9 des Epreuves de Qualifications Intergalactiques, à bord du vaisseau Rémulus. J’ai réussi à télécharger les enchères et le déroulement via l’extranet la semaine dernière, ce qui m’indiqua que la donne fut jouée il y a 1,3 millions d’années ! (si mes abaques en année lumières sont corrects). Je leur enverrai un exemplaire de cet article, ainsi dans 1,3 autres millions d’années ils pourront apprécier leur couverture médiatique sur terre, et éventuellement, dans 2,6 millions d’années je pourrai même recevoir un émail de remerciement. Ayez des correspondants lointains !


Epreuves de Qualification

Vulnérable : Personne
Donneur : Ouest

ªA R 9 8

 

 

©A V
¨A R 5 4
§A R 5
ª2
N
O                         E
S
ªV 10 4 3
©D 10 8 7 6 5 ©9
¨D 2 ¨10 9 8 7 6
§D 10 9 8 §4 3 2
  ªD 7 6 5
©R 4 3 2
¨V 3
Entame : 2ª §V 7 6

Des enchères banales et une entame optimale

Les enchères furent banales : L’ouverture de 2ª d’Ouest montrait un jeu sans pique, et le Contre de Nord était Octavien (une simple variation du contre Heptavien). Sud enchérit sa couleur la plus haute, et le saut à 6© était la convention Koplatnik, demandant à Sud de choisir entre 6ª et 7ª, avec 6SA comme autre possibilité. Sud jugea sagement et choisit le petit chelem à pique.

Ouest entama son singleton atout. Ceci n’est pas forcément le choix qu’aurait fait la plupart des experts terrestres, mais nous devons respecter leur civilisation avancée. Une note accompagnant les données du jeu de la carte explique qu’une entame dans un singleton atout est de 2,7% meilleure qu’une entame sous une dame. Admettons.

Prenez la place de Sud, et essayez de réussir ce chelem à cartes ouvertes. Il est peu probable qu'un terrien réussisse, car nos connaissances sont bien limitées au regard de celles ayant cours dans la galaxie.

Mais tentez le coup !

Réponse


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution

Le déclarant commença par un « laisser-passer » de routine. Il joua en Nord le 8ª, et Est fut autorisé à empocher le pli avec le 10ª. Cela peut nous sembler étrange, mais c’est une technique ordinaire à leur niveau. En fait, c’est le seul moyen de réussir le contrat : si vous prenez le premier pli à pique, vous ne pouvez plus gagner !

Au deuxième pli, Est renvoya son singleton coeur, petit, petit, As. Beaucoup d’entre nous auraient été pingre et auraient pris du valet, mais nous devons nous habituer a penser que l’impasse n’est qu’un maniement grossier dans le jeu de la carte. Les vrais joueurs évitent cette manoeuvre. Demandez à n’importe quel Maître Galactique comment jouer avec xx face à AD, et la réponse sera : « Ou est le problème : petit pour l’As. »

Puis le déclarant tira sa dame d’atout, encaissa les deux gros honneurs à carreau, en coupa un troisième, revint au mort par un trèfle pour couper le dernier carreau. Le retour au mort à trèfle lui laissa la main dans la position suivante :


ªA K

 

 

©V
¨
§5
ª
N
O                         E
S
ªV 4
©D 10 8 ©
¨ ¨10
§D §4
  ª
©R 4 3
¨
  §V

Sud défaussa un trèfle et un coeur sur les deux derniers atouts du mort, et Ouest fut squeezé : il ne pouvait pas à la fois protéger sa D© et garder sa D§ (notez que le 5§ du mort est maître sur Est)

Moralité

Vous aussi vous pouvez devenir un Maître Intergalactique ! Améliorez votre jeu de la carte pour le prochain millénaire avec ces deux préceptes :

Pensez à utiliser le « laisser-passer »
Ne faites pas d’impasse inutile.

Copyright © 2000 Richard Pavlicek in Richard Pavlicek, Fort Lauderdale, Florida
Traduction © Samuel Rozenberg
Remerciement à l'auteur richard@rpbridge.net


Retour au sommaire