DONNES

3

Coups

32

Coup du TREMPLIN  


Coup du tremplin

Vulnérabilité : Est / Ouest

Donneur : Sud

 

 

ªD 10 8 4 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©A D 7 6

 

1 ª

Passe

3 §

¨R 10 6

Passe

3 ¨

Passe

3 ©

§V

Passe

4 ©

Passe

6 §

ªR 7 6 5
N
O                          E
S
ªV 9

FIN

 

 

 

©V 3 ©9 8 5 4 2

 

 

 

 

¨V 8 5 4 ¨A D 9 3

 

 

 

 

§8 5 2 §7 3

 

 

 

 

  ªA 3

 

©R 10

 

¨7 2

 

Entame : 3 © §A R D 10 9 6 4

 


  • Les enchères
  • Le chelem n'est pas bon : les carreaux peuvent être traversés à l'entame.
  • L'Entame : 3 © , neutre ... (8 ¨ aurait été meilleur, même dans la deuxième couleur de l'ouvreur - la forte du mort -)
  • Le jeu de la carte
  • Sud a ses douze levées (7 Trèfle, 4 Coeur et 1 Pique), mais il n'a pas de communication avec le mort pour exploiter les Coeurs. Il doit avoir recours à un squeeze à retardement avec placement de main, pourvu que la même main détienne l'A ¨ et la garde à coeur.
    Il joue A ª puis six foix atout : la position est celle des cartes en gras.
    Sur le dernier atout, Sud joue le 10 de Carreau du mort. Est ne peut défausser un Coeur sans affranchir le 7 du mort. Il défausse donc la Dame de Carreau. Sud joue donc le 10 de Coeur et rend ensuite la main à Carreau à Est qui n'a d'autre retour que vers les deux derniers Coeurs du mort.
    Le nom de coup du tremplin a été donné par Terence Reese à cette forme particulière de squeeze qui fait gagner une rentrée (et donc une levée) en se servant des adversaires, grâce à une carte maîtresse inutilisable, faute de communication.

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