DONNES

3

Coups

30

Coup SANS NOM  

Coup sans nom (voir coup du ciseau)

Vulnérabilité : Est / Ouest

Donneur : Ouest

 

 

ª10 4  

OUEST

NORD

EST

SUD

©A R D 10 9

1 ¨

1 ©

Passe

4 ª

¨A D 4 3

FIN

 

 

 

§V 3

 

 

 

 

ªA 3
N
O                          E
S
ª7 5

 

 

 

 

©2 ©V 8 7 6

 

 

 

 

¨R V 7 6 5 ¨10 9 8 2

 

 

 

 

§R D 10 7 5 §A 9 6

 

 

 

 

  ªR D V 9 8 6 2

 

©5 4 3

 

¨

 

Entame : R § §8 4 2

 


  • Les enchères
  • Sud prèfère jouer la manche à ª (dans sa couleur autonome), malgré son fit coeur pour des raisons de communications. Ouest trouve le sacrifice en mineur aléatoire, et trop couteux.
  • L'entame : R §, puis switch 2 ©
  • Le jeu de la carte
  • La manoeuvre du coup sans nom consiste à détruire une rentrée pour empêcher un adversaire de prendre la main lorsque son retour serait dangereux.
    Le 2 ©, manifestement un singleton, est pris de l'As du mort. Si Sud joue maintenant atout, Ouest prendra de l'As, retournera petit Trèfle pour l'As de son partenaire qui rejouera Coeur dans sa coupe.
    Il faut défausser un premier Trèfle sur l'As de Carreau du mort puis couper toute communication entre les adversaires en offrant la Dame de Carreau (pour un Roi probablement détenu par Ouest du fait des enchères) sur laquelle on défaussera le dernier Trèfle. Ouest ne pouvant plus donner la main à son partenaire à Trèfle, ne peut empêcher Sud de faire sauter l'As d'atout et purger les atouts de la défense avant d'exploiter les Coeurs.
    Ce coup est aussi maintenant appelé 'coup du ciseau'.

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