DONNES

3

Coups

29

Coup de Robert HOUDIN  


Coup de Robert Houdin

Vulnérabilité : Tous

Donneur : Est

 

 

ª6 5  

OUEST

NORD

EST

SUD

©9 3 2

 

 

Passe

2 ¨1

¨V 10 8 3 2

Passe

2 ©2

Passe

2 ª

§9 7 2

Passe

2 SA

Passe

4 ª

ª9 8
N
O                          E
S
ªV 7 4 3

FIN

 

 

 

©R V 8 7 6 5 ©10 4

 

 

 

 

¨ ¨A 6 5 4

 

 

 

 

§V 8 6 5 3 §A D 10

 

 

 

 

  ªA R D 10 2

 

©A D

 

¨R D 9 7

1 Impératif de manche

Entame : 3 § §R 4

2 Relai sans As


  • Les enchères
  • Est n'a pas ouvert son jeu, même en troisième position. Est ne peut envisager seul une défense à 5 coeur (moins 3).
  • L'entame : Le 3 §; L'entame est pris de l'As ; Est retourne la Dame
  • Le jeu de la carte
  • Sud prends du Roi et tire A, R et D de Pique puis joue le Roi, la Dame et le 9 de carreau pris du Valet du mort. Est, qui a le compte de la couleur depuis le premier coup de Carreau, ducke trois fois pour couper les communications du déclarant avec le mort, afin de lui interdire de faire son cinquième carreau. Sud coupe le 9 de Trèfle du mort et joue l'As de Coeur. Il sait que le Roi de Coeur est en Ouest puisque le joueur en Est, qui a déjà montré 11 points H (As et Dame de Trèfle joués, et As de carreau plus Valet de pique connus) n'a pas ouvert. A la onzième levée, Sud met Ouest en main en lui offrant sa Dame de Coeur.
    La situation est alors celle des cartes en gras. Ouest doit jouer et Est, bien que maître à l'atout et à Carreau, ne peut empêcher Sud de faire le 10 de Pique 'en passant'.
    Le nom de ce coup, une forme spectaculaire du 'coup en passant' avec rendement de main, a été donné par Coffin, en souvenir du célèbre illusionniste Robert Houdin.

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