DONNES

3

Coups

23

Coup de MERRIMAC  


Coup de Merrimac

Vulnérabilité : Nord / Sud

Donneur : Sud

 

 

ªR D V 10 3 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©A 8

 

 

 

1 ¨

¨6 5

Passe

1 ª

Passe

1 SA

§6 5 4

Passe

3 SA

FIN

 

ª9
N
O                          E
S
ªA 6 4

 

 

 

 

©9 6 4 ©R 10 5 3 2

 

 

 

 

¨D 9 4 2 ¨10 8 7

 

 

 

 

§R 9 8 3 2 §A 7

 

 

 

 

  ª8 7 5

 

©D V 7

 

¨A R V 3

 

Entame : 3 § §D V 10

 


  • Les enchères
  • Avec son Pique presque plein et la reprise à l'As de coeur, Nord préfère jouer 3SA que 4P en tournoi par paires.
  • L'entame : 3 § en 4ème meilleure.
  • Le jeu de la carte
  • Est trouve les Piques du mort inquietants et ne voit qu'une remontée exterieure au mort. Il plonge de l'As de trèfle au premier tour et retourne le Roi de Coeur pour l'As du mort, afin d'enlever la seule communication que Sud possède pour exploiter les Piques de Nord. Est duckera deux fois à Pique, concédant ainsi un Coeur à Sud, mais en ne lui permettant pas de réaliser pkus de 2 levées à Pique, ce qui fait chuter.
    Ely Culbertson a donné le nom de Coup de Merrimac (en souvenir du sacrifice du Merrimac dans la baie de Santiago devant la flotte espagnole en 1898) à cette manoeuvre de destruction de rentrées où la défense sacrifie un gros honneur pour couper les communications du déclarant.

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