DONNES

3

Coups

17

Coup de l'ETAU  


Coup de l'étau

Vulnérabilité : Tous

Donneur : Ouest

 

 

ª9 5 4  

OUEST

NORD

EST

SUD

©R 10 4

1 ª

Passe

Passe

Contre

¨R D 5 4

Passe

2 ¨

Passe

2 SA

§5 4 3

Passe

3 SA

FIN

 

ªR D V 10 2
N
O                          E
S
ª8 7 6

 

 

 

 

©D V 9 ©7 6 5 2

 

 

 

 

¨A 10 3 ¨7 6 2

 

 

 

 

§10 8 §7 6 2

 

 

 

 

  ªA 3

 

©A 8 3

 

¨V 9 8

 

Entame : R ª §A R D V 9

 


  • Les enchères
  • Le contre suivi de l'enchère de 2 SA promet une vingtaine de points et l'arret de l'ouverture : Nord pense avoir les moyens d'atteindre la manche.
  • L'Entame : R ª
  • Le jeu de la carte
  • Nom donné par Terence Reese à une forme particulière de squeeze d'affaiblissement. Sud dispose de huit levées de tête : 1 Pique, 2 Coeurs, 5 Trèfles; des levées sont affranchissables à Carreau, mais si Ouest prends la main il encaissera la chute. Mais si Ouest (qui a ouvert) détient la garde à coeurs en plus de l'As de carreau il sera squeezé : Sud prends l'entame, et joue cinq fois Trèfle : sur le cinquème,
  • Si Ouest veut garder l'As de carreau, et quatre Pique : il ne gardera que Dame valet sec à coeur, et c'est le 10 coeur qui procurera la neuvième levée du contrat.
  • Si Ouest veut garder les coeurs, il doit se défaire d'un Pique, et Sud peut sans dommage affranchir ses carreaux

  • Retour au sommaire