DONNES

3

Coups

13

Coup de DESCHAPELLES  


Coup de Deschapelles

Vulnérabilité : Est / Ouest

Donneur : Nord

 

 

ªD 3 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©A 2

 

Passe

Passe

1 §

¨D V 10 2

Passe

1 ¨

Passe

1 SA

§D 7 4 3

Passe

3 SA

FIN

 

ªA 7 6 5 4
N
O                          E
S
ªR V

 

 

 

 

©D 6 4 3 ©R 8 7 5

 

 

 

 

¨9 6 4 ¨A 8 7 3

 

 

 

 

§2 §10 9 8

 

 

 

 

  ª10 9 8

 

©V 10 9

 

¨R 5

 

Entame : 5 ª §A R V 6 5

 


  • Les enchères
  • Nord est un peu optimiste en concluant tout seul à 3 SA.
  • L'Entame : 5 ª en 4ème meilleure
  • Le jeu de la carte
  • Imaginé par Deschapelles (Alexandre Louis Honoré Deschapelles, dit Le Breton [1780-1847], auteur d'un traité sur le "WHISTE" paru en 1840 !), ce coup consiste à créer une rentrée chez le partenaire qui possède une couleur affranchie.
    Est prend du Valet et joue le Roi qui reste maître. Si Est joue Carreau ou Trèfle, le contrat est sur table, car Sud fera toujours 5 Trèfles, 3 carreaux et 1 coeur. En offrant le Roi de Coeur pour l'As du mort, au risque de concéder la levée manquant à Sud, Est ouvre une communication avec à la Dame de Coeur de son partenaire vers laquelle il pourra jouer dès qu'il aura la main à Carreau. Cette manoeuvre n'est possible qu'avec un As trop court pour que Sud puisse esquicher sur le Roi de Coeur.

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