DONNES

3

Coups

11

Coup du CROCODILE  


Le coup du Crocodile

Vulnérabilité : Nord / Sud

Donneur : Sud

 

 

ª10 9 3 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©D 6 5

 

 

 

1 ª

¨D 6 4

Passe

2 ª

Passe

4 ª

§9 5 4

FIN

 

 

 

ª8 5
N
O                          E
S
ª7 6

 

 

 

 

©V 10 9 4 ©A R 8 7 2

 

 

 

 

¨7 3 ¨10 9 8 5 2

 

 

 

 

§A D V 10 6 §R

 

 

 

 

  ªA R D V 4

 

©3

 

¨A R V

 

Entame : V © §8 7 3 2

 


  • Les enchères
  • Nord dit 2 ª malgré ses 4 points H et sa répartition 4333, au nom de son soutien quatrième.
    Il n'en faut pas plus à Sud pour conclure à la manche.
  • L'entame : V © en tête de séquence
  • Le jeu de la carte
  • Sud joue le contrat très optimiste de 4 Piques dans le silence adverse.
    Ouest entame du Valet de Coeur qui reste maître, continue du 10 coupé par Sud.
    Le déclarant purge les atouts, coupe le dernier Coeur du mort (mort inversé) et joue R, D et As de Carreau.
    Il présente ensuite le 2 de Trèfle. Si Ouest joue machinalement le 10, il donne le coup. En effet, pour gagner, Sud a besoin qu'un des deux défenseurs soit contraint de jouer dans coupe et défausse. Pour cela, l'idéal serait de trouver l'As de Trèfle sec. Mais il reste encore une possibilité avec le Roi de Trèfle sec en Est bloquant la couleur. Le coup du crocodile consiste à plonger de l'As en espérant le Roi sec en Est ou, à défaut, pour permettre à Est de débloquer la couleur en fournissant son Roi au premier tour ; condition indispensable pour réaliser trois levées à Trèfle et faire chuter le contrat.

    Retour au sommaire