DONNES

3

Coups

10

Coup à BLANC  



Le coup à blanc

Vulnérabilité : Nord / Sud

Donneur : Nord

 

 

ªD 3 2  

OUEST

NORD

EST

SUD

©5 4 3 2

 

Passe

Passe

2 ¨

¨6 5 4 2

Passe

2 ©

Passe

2 SA

§D 3

Passe

3 §

Passe

3 ¨

ªV 10 9 8
N
O                          E
S
ª7 6 5 4

Passe

3 SA

Passe

4 §1

©D 9 8 7 ©V 10 6

Passe

4 ª2

 

6 SA

¨D 10 8 7 ¨V 3

 

 

 

 

§2 §V 10 9 6

 

 

 

 

  ªA R

 

©A R

 

¨A R 9

1 : R ou D de § ?

Entame : V ª §A R 8 7 5 4

2 : oui, avec R ou D de ª



  • Les enchères
  • N'ayant aucun intétet à poser une question aux Rois, Sud demande la dame de sa longue, et, connaissant également la Dame de Pique, peut demander un chelem : il est raisonnable de le jouer à SA, mais le grand chelem repose sur une bonne répartition.
  • L'entame : V ª en tête de séquence
  • Le jeu de la carte
  • Pour se prémunir contre un mauvais partage des Trèfles, et pouvoir réaliser la Dame de Pique avant de rendre la main, Sud jouera au troisième tour (après le déblocage du deuxième Pique) petit trèfle des deux mains : c'est la manoeuvre du coup à blanc. Plus tard, il rejoindra le mort par la Dame de Trèfle pour la Dame de Pique (défausse carreau) puis sa main dans une couleur rouge pour réaliser ses plis de longueur.
  • Remarque
  • En inversant les mains de Est - Ouest, l'entame du V § en tête de séquence fait chuter le contrat.

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