DONNES

3

Coups

9

CONTRETEMPS  



Le Contretemps

Vulnérabilité : Tous

Donneur : Est

 

 

ªA V 8 3  

OUEST

NORD

EST

SUD

©A R

 

 

1 SA1

Passe

¨R 10 6 2

2 §

Passe

2 ©

Passe

§A 10 4

Passe

Contre

Passe

3 ¨

ª9 7 5 2
N
O                          E
S
ªR 10 4

Passe

3 ©

Passe

5 ¨

©V 10 7 4 ©D 9 6 2

FIN

 

 

 

¨ ¨A V 5 3

 

 

 

 

§V 8 6 5 2 §R 9

 

 

 

 

  ªD 6

 

©8 5 3

 

¨D 9 8 7 4

 

Entame : V © §D 7 3

1 : 12-14HL



  • Les enchères
  • E-O jouent le SA faible 12-14H et NS se débrouillent tant bien que mal pour demander la manche.
  • L'entame : V ©
  • Le jeu de la carte
  • A la deuxième levée, le déclarant joue un petit Pique vers la Dame. Est n'a le choix qu'entre
  • la peste (mettre le Roi et affranchir la couleur sur laquelle s'en iront les deux Trèfles perdants)
  • et le choléra (empailler le Roi de Pique et ne plus faire que le Roi de Trèfle).

  • En pratique, Est fournit le Roi de Pique et rejoue Coeur. Sud attaque les atouts du Roi; il sont 4-0 (pour une fois c'est une bonne nouvelle) et le Valet 4ème peut être capturé après avoir coupé au passage le 3ème Coeur.
    Le déclarant vient de réaliser une manoeuvre de chantage contre Est, manoeuvre dite de Contretemps.

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