DONNES

1

Les Donnes Remarquables

1

Une donne symétrique  



Tout le monde fait 3 SA !

ªD 10 9

 

 

©A 8 7 6 5 4 3 2
¨R V
§
ª
N
O                         E
S
ªR V
©R V ©
¨D 10 9 ¨A 8 7 6 5 4 3 2
§A 8 7 6 5 4 3 2 §D 10 9
  ªA 9 8 7 6 5 4 3 2
©D 10 9
¨
Entame : ? §R V

Tout le monde fait 3 SA !

Dans cette donne symétrique, neuf plis peuvent être faits à sans atout par n'importe quel déclarant.
Comme la donne est symétrique, nous n'avons besoin d'examiner qu'une seule position, nous avons donc choisi de respecter l'usage : Sud est déclarant.
Fondamentalement, le problème de la défense est que, même s'ils peuvent affranchir soit les trèfles soit les carreaux en une seule fois, chacune des couleurs est bloquée, et il n'y a pas d'entrée directe en main.
Mais alors le déclarant est également bloqué ? Oui. Mais regardez ce qui arrive quant Ouest entame un petit trèfle. Nord défausse un pique, et Sud gagne le pli en main, puis joue un petit pique vers le dix, Est faisant le valet, ce qui mène à :
 

ªD

 

 

©A 8 7 6 5 4 3 2
¨R V
§
ª
N
O                         E
S
ªR
©R V ©
¨D 10 ¨A 8 7 6 5 4 3 2
§A 8 7 6 5 4 3 §10 9
  ªA 8 7 6 5 4 3
©D 10 9
¨
Entame : 2§ §V
 
Les Trefles d'Est/Ouest sont bloqués et Ouest n'a pour le moment pas de reprise de main. Que joue Est maintenant ? Quand Nord/Sud seront en main, ils ont sept piques et l'As de ©, ainsi que le Roi de § du premier pli. Mais à ce moment, la défense peut seulement réaliser deux Trèfles et l'As de ¨ avant de rendre la main.
Et si Ouest entame carreau ? alors Nord prend, et quoi que fasse Est, Sud défausse un coeur. Maintenant, Sud a seulement besoin de perdre un coeur pour réaliser sept plis à coeur, un à pique et un à carreau.
Finalement, si Ouest entame à coeur, il permet à Est de défausser un Trèfle pour débloquer la couleur, mais il n'a pas établi une de ses couleurs pour autant; à la place, il a sacrifié sa tenue coeur. Le déclarant fait trois coeurs (ils restent bloqués), et joue petit pique vers le dix, qu'Est est obligé de prendre, ce qui amène à cette position :
 
ªD 10
©8 7 6 5 4
¨R V
§
N
O                         E
S
ªA 8 7 6 5 4 3
©
¨
§R V
 
Quelles que soient les défausses d'Est/Ouest sur les trois coeurs et le pique, tout ce à quoi ils peuvent prétendre quand Est aura la main sont leurs As de Trèfle et de Carreau, et ils rendront la main au déclarant, qui réalisera l'As et la Dame de pique et cinq coeur, en plus des trois premiers coeurs [si la défense prends l'As de §, Nord doit défausser un coeur, mais fera alors le Roi de §.]

Comment analyser la situation ?

Chaque paire possède deux couleurs qu'elles peuvent tenter d'établir. Pour ce faire, ils doivent y perdre un pli, puis soit défausser une carte de la couleur "D-10-9" pour la débloquer, soit rendre une deuxième fois la main et établir une entrée dans la main longue (déblocage exterieur).
Lorsque Ouest entame un Trèfle, il franchit la première étape - perdre le pli nécessaire à Trèfle. Mais le trèfle permet aussi la défausse d'un pique de Nord, donc les deux équipes ont franchi une étape vers leur but respectif. Quand Nord rend la main à pique vers Est, Ouest peut défausser dans sa teneur "D-10-9" à carreau. S'il le fait, Est/Ouest ont établi une étape des Trèfles et une étape des Carreaux, alors que Nord/Sud ont réalisé, eux, deux étapes pour établir les piques.

Remarques

Cette donne a été découverte par John Beasley, et décrite dans "The Games and Puzzles Journal" en 1988.
L'auteur de ces lignes a calculé le résultat de problèmes à quatre mains pour environ 930.000 donnes symétriques, parmi 16.777.216 donnes symétriques différentes, en choisissant systématiquement les donnes les plus "représentatives". [En fait, vous pouvez retrouver mes donnes en permutant quelques cartes inférieures au huit].
Parmi ces donnes, celle-ci est la seule où chaque main peut réaliser neuf plis à sans atout. En fait, c'est la seule qui peut réaliser plus de sept plis à sans atout. Est-elle unique ? Je ne saurais l'affirmer, mais ne serais pas autrement surpris qu'elle le soit.

© 1999-2002 Thomas Andrews thomaso@best.com  Remerciement à l'auteur Thomas's Bridge Fantasia


Retour au sommaire