CONVENTIONS

III

Interventions Bicolores

J

Le Mickaël's Cue-Bid


Les interventions bicolores  ;   Le Mickaël's Cue-Bid à la française ;  ;   La poursuite du dialogue ;  ;   Les ouvertures au palier de 2 ;  ;   Defense contre une intervention bicolore


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A Les interventions bicolores

A.1) Présentation.

Muni d’une main bicolore (au moins 5-5) derrière une ouverture adverse, trois possibilités vous sont offertes :
  • Nommer votre bicolore,
  • Intervenir dans l’une des deux couleurs (la plus longue ou la plus chère à égalité de longueur),
  • Passer, au moins dans un premier temps.
  • Pour bien manier ces véritables bombes à retardement que sont les interventions bicolores, il est important de comparer leurs mérites avec ceux des deux autres options :

    A.1.a) Les avantages.

    Ils sont assez clairs :

    A.1.a.i) Permettre la découverte immédiate d’un fit.

    Dans l’une ou l’autre des deux couleurs, et aussi des doubles fits dont vous connaissez l’importance (en gros, deux fits neuvièmes valent un fit onzième et vous placent en sécurité distributionnelle au palier de 5, surtout si le camp possède les gros honneurs de ses longues et pas de ses courtes).

    Main de OUEST

    EXPLICATION

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    Main de EST

    4

    Intervenir ou pas ?

    1

    ?

    6 5 4 3

    4 3

    1

    2

    4

    Passe

    6

    R D V X 8

    6 5 4

    A V X 9 7

    1

    2 SA

    4

    5

    R D 4 3 2


    Si Ouest est intervenu à 2, Est, vulnérable, passera sur 4 et Ouest n’aura pas les moyens de surenchérir tout seul au niveau de 5.
    En revanche, sur une intervention à 2SA, une défense à 5 est totalement lumineuse en Est avec cinq atouts et le singleton dans la couleur adverse, pour une de chute contre une manche adverse absolument tabulaire.

    A.1.a.ii) Barrer efficacement les adversaires.

    Cela complique ainsi la découverte de leur propre fit, et l’expression précise de leur force.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    Main de Est

    EXPLICATION

    1

    2 SA

    ?

    A D V 7 6 5

    Comment proposer les Pique ?

    5 2

    4

    7 6 4 3


    On a bien sûr envie de nommer les Piques mais, à moins d’avoir convenu du contraire au préalable avec le partenaire et trouvé une solution de remplacement pour les jeux forts, l’enchère de 3 est forcing de manche ! Passer dans un premier temps avec dans l’idée de nommer les Piques ensuite n’est guère satisfaisant : que ferons-nous si la parole nous revient au niveau de 5 ? En revanche, sur une intervention simple à 2, ce jeu se traduit parfaitement bien par un JUMP non forcing à 3.

    A.1.b) Les inconvénients.

    A.1.b.i) Imposer une couleur non fittée.

    En effet, elles imposent au partenaire de choisir, généralement au niveau de 3 (soit neuf levées), entre deux couleurs qui exercent peut-être sur lui l’attrait que peuvent susciter la peste et le choléra.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    Main de Sud

    EXPLICATION

    1

    2 SA

    Passe

    ?

    R V 7 6 5 4

    Charybde, ou Scylla ?

    D 5 4 3

    4 3

    2

    A.1.b.ii) Se faire contrer.

    De plus, si l’on tombe mal, on se fait contrer beaucoup plus facilement qu’après une intervention à la couleur

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    Séquence 1

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    Séquence 2

    1

    2

    Contre

    Spoutnik

    1

    2 SA

    Contre

    Punitif


    Dans la séquence 1, le contre de Sud est Spoutnik et, pour nous contrer punitif, il doit avoir recours au «contre muet» (passer en espérant que l’ouvreur réveille par contre), toujours délicat à manœuvrer. De plus, au niveau de 2, il décidera souvent d’essayer un contrat en attaque, a priori plus rémunérateur.
    En revanche, à droite, le contre de Sud montre simplement que Nord-Sud sont nettement majoritaires en points, et, à partir de là, les deux joueurs pourront placer un contre punitif, d’autant plus facilement que l’on est ici un palier plus haut.

    A.1.b.iii) Renseigner les adversaires.

    Encore plus gravement, bien que l’on y pense moins, les interventions bicolores sont catastrophiques si l’on ne finit pas par jouer le coup, Le déclarant peut manœuvrer son contrat «à quatre jeux» et opérer ainsi quelques spectaculaires cambriolages…

    Main de SUD

    EXPLICATION

    SUD

    OUEST

    NORD

    EST

    Main de NORD

    A D 8 2

    Intervenir ou pas ?

    Entame Roi

    1

    ?

    2

    Passe

    R 5 4

    A 8

    2 SA

    Passe

    3 SA

    Passe

    5 3

    R X 9 3 2

    A V 7 6

    7 2

    A 9 5 4


    Si Ouest n’a jamais parlé, ou est intervenu à 1, vous n’avez aucune raison de ne pas jouer les Carreaux suivant les probabilités : vous tirez en tête, et bien sûr, la Dame est troisième… deux de chute.

    Maintenant, si Ouest est intervenu à 2SA sur votre ouverture de 1 (pour décrire un bicolore sans Pique, soit Cœur-Trèfle, ici), c’est tout à fait différent. Avec seulement trois cartes chez lui entre les Piques et les Carreaux, les probabilités sont maintenant nettement en faveur de l’impasse contre Est. De plus, rien ne vous empêche de donner d’abord deux tours de Pique. Quand Ouest fournit, la courte à Carreau est maintenant connue chez lui avec certitude et vous capturez sans mal la Dame de Carreau troisième d’Est. Votre contrat est déjà assuré, mais, pour faire bonne mesure, vous vous octroyez même une onzième levée en fin de coup, puisque les deux Piques d’Ouest étaient le 9 et le 10. Comme il avait exactement un Carreau, l’impasse au Valet contre Est est évidente : 660 dans la bonne colonne.

    A.2) Exprimer un bicolore.

    Il ressort des ce dileme que l'on peut exprimer un bicolore dans deux cas :

    A.2.a) à partir de 15H.

    Pour retrouver un bon contrat jouable,

    A.2.b) avec moins de 12H.

    Pour gener des adversaires qui ont un contrat naturel, avec une main distribuée, mais faible, sous la valeur d'une ouverture, jusqu'à 11H.

    On risque moins de se faire contrer s'ils ont envie de jouer le contrat, voir de trouver une manche.

    Mais en ce cas à partir de quelle valeur ? Il existe une "règle des vingt" qui stipule que l'on peut ouvrir des mains bicolores 5-5 avec 10H (total des cartes du bicolore et des points H egal à 20). Comme nous sommes en intervention, on peux abaisser cette valeur à 18, suivant la vulnérabilité. La plage de points est donc de 8H à 11H avec un bicolore 5-5, voire moins avec un bicolore plus violent.

    Exemple : 2 5 3 R D 8 5 2 D V X 8 5

    Remarque : Une intervention bicolore exclut plus de six perdantes dans la main de l'intervenant.
    Les perdantes sont les gros honneurs manquants dans le bicolore et les cartes autres que les As dans les couleurs annexes.
    C'est le cas dans la main citée.

    A.2.c) Que faire de 12H à 14HL ?

    Il faut intervenire dans la couleur la plus "haute" (ou la plus longue), pour ne mentionner l'autre que si la parole nous reviens à un palier raisonnable, ou si le partenaire nous solliscite

    A.3) Quelques techniques de bicolores.

    A.3.a) Michael’s Cue-Bids.

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    2 SA

    Les deux moins chères

    Mineure

    Cue-Bid

    Les deux majeures

    Majeure

    Cue-Bid

    L'autre majeure et une mineure ; 2SA du n°4 est
    un relais pour demander la mineure

    A.3.b) Michael’s Cue-Bids précisés (bien enchérir en défense).

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    Mineure

    2 SA

    Coeur et autre mineure

    Mineure

    Cue-Bid

    Les deux majeures

    Majeure

    2 SA

    Bicolore mineures

    Majeure

    Cue-Bid

    Trèfle et l'autre majeure

    Majeure

    3

    Carreau et l'autre majeure

    A.3.c) Ghestem.

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    2 SA

    Les deux moins chères

    Cue-Bid

    Les deux extrèmes

    3

    Les deux plus chères

    A.3.d) Copenhague.

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    2 SA

    Les deux moins chères

    3

    Les deux extrèmes

    3

    Les deux plus chères

    A.3.e) Hérisson.

    Toutes les interventions avec un saut simple indiquent un bicolore dans les 2 couleurs non annoncées.

    A.3.f) Bicolores Romains.

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    2 SA

    bicolore fort indéterminé

    Interventions à saut simple

    Bicolore avec la couleur nommé
    et celle immédiatement supérieure
    (excluant la couleur d'ouverture)

    A.3.g) Standard Français (nommé le Michael’s Cue-Bids précisé).

    ENCHERE

    INTERVENTION

    Signification

    mineure

    2

    Les 2 majeures

    mineure

    2 SA

    L'autre mineure et Coeur

    1

    3

    Carreau et Pique

    majeure

    Cue-Bid

    L'autre majeure et les

    majeure

    2 SA

    Les 2 mineures

    majeure

    3

    L'autre majeure et les

    B La poursuite du dialogue

    B.1) Réponse à l'invitation du joueur N° 4.

    B.1.a) Sur un bicolore majeur.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    1

    2

    Passe

    ?

    Bicolore majeure

    2/2

    Rectification à minima

    2 SA

    Naturel, invitation à la manche à 3 SA

    3/3

    Premier contrôle, invitation au chelem en majeure

    3/3

    Barrage en accord avec la loi des levées totales

    B.1.b) Sur un bicolore mineur.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    1/1

    2 SA

    Passe

    ?

    Bicolore mineure

    3/3

    Rectification à minima

    3/3

    Contrôle, invitation à la manche à 3 SA

    3 SA

    Double contrôle, invitation à la manche

    Passe

    4/4

    Invitation déclinée, car intervention faible

    B.1.c) Sur un bicolore mixte.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    1

    3

    Passe

    ?

    Bicolore Coeur et Carreau

    3/3

    Rectification à minima

    4

    Barrage suivant la loi des levés totales

    3

    Contrôle, invitation à un chelem

    3 SA

    Double arrêt, pour les jouer

    Passe

    4

    Invitation déclinée, dans la plus basse (la mineure)

    1

    2

    Passe

    ?

    Bicolore Pique et Trèfle

    2/3

    Rectification à minima

    2 SA

    Double contrôle, invitation à la manche

    Passe

    3

    Invitation déclinée, dans la plus basse (la mineure)

    3/3

    Premier contrôle recherche de chelem

    Passe

    3

    Invitation déclinée, dans la plus basse (la majeure)

    3/4

    Barrage suivant la loi des levées totales


    Remarque Avec une main interressante, on viens d'encourager son partenaire. Quelle en sont les conditions ?
    Pour ne pas se mettre en danger, il faut estimer son jeu en "couvrantes" : il en faut trois pour esperer une manche à sant atout, et cinq pour proposer un chelem.

    B.2) Le joueur N° 3 a contré le Mickaël's Cue-Bid.

    On viens de trouver deux enchères "gratuites" : "Passe" et "Surcontre". Les rectifications "à minima" ne serviront donc que pour montrer une vrai préference dans des jeux faibles.
    Avec des jeux forts, un utilisera le surcontre pour montrer un arrêt dans la couleur contrée (ne jamais surcontrer le bicolore mineur à 2SA), et passe pour indiquer un manque d'arrêt.

    B.3) Le joueur N° 3 a soutenu sont partenaire.

    Il suffit de passer.
  • Avec un jeu faible, le joueur ayant encheri le Mickaël's Cue-Bid devrait reparler dans sa couleur la plus basse
  • Après tout aucun des joueur du camp adverse n'a réelement montré de force, seulement la possession d'une couleur par définition courte dans la main du partenaire.
  • Avec une main de deuxième zone, toute autre enchère, celle de la couleur la plus haute par exemple, saura nous renseigner sur une recherche de manche à la couleur.
  • B.4) En situation de réveil.

    B.4.a) Après deux passe.

    L'enchère de 2 SA est devenue indisponible car son sens est maintenant celui d'une main régulière de 15-17H. Les Cue-Bid seront donc utilisé soit pour les bicolores mixtes, soit pour les bicolore mineurs.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    1

    Passe

    Passe

    2

    Bicolore indéterminé

    Passe

    ?

    Rectification à coeur interdite

    Passe

    3

    Rectification sans 3 cartes à Trèfle

    Passe

    3

    Rectification avec 3 cartes à Trèfle

    3

    En cas de rectification de la mineure

    Passe

    3

    On peut prefere la majeure, maintenant avérée

    B.4.b) Les adversaires se sont soutenus.

    La convention a disparue ! le Cue-Bid est au palier de 3; l'enchère de 3 n'est plus à saut, il ne reste que celle de 2 SA (qui ne peut avoir un sens naturel) qui peut exprimer (économiquement) un bicolore.
    On l'utilisera comme un bicolore indéterminé, avec la procédure habituelle :
  • interdiction de corriger dans la couleur la plus haute
  • possibilité de nommer la couleur la plus haute si la couleur la plus basse a été déniée
  • Voire ci-dessus comme après deux "passe".

    B.4.c) Les adversaires ont annoncé deux couleurs.

    Il est recommendé d'utiliser le Cue-bid de la deuxième couleur dans un sens naturel, avec une bonne couleur sixième. Cela a de plus le mérite de devoiler une éventuelle enchère trompeuse destiner à proteger l'entame (psychique). Il reste trois façon d'exprimer un attrait pour les autres couleurs :
  • Contre : "Naturellement" d'appel
  • Cue-Bid de la première couleur : c'est un bicolore au moins 5-5, positif, avec une bonnes ambition de jouer le contrat
  • 2SA : Ne pouvant pas être naturel, c'est un bicolore. Celui-ci est très excentré, et plutôt defensif.
  • C Les ouvertures au palier de deux

    C.1) L'ouverture d'un deux Forcing (2/2).

    Est-ce qu'une intervention peut gener l'adversaire ? Si elle indique une bonne entame ou une défense avec une main excentrée !

    C.1.a) Pour l'entame

  • Contre (si on supporte que ce soit le contrat final)
  • 2,(si on supporte de jouer ce contrat contré).
  • C.1.b) avec un jeu violemment bicolore

  • 2/2, avec une mineure indéterminée (relai à 2SA pour la connaitre).
  • Cue-Bid, avec un bicolore majeur.
  • 2 SA, avec un bicolore mineur.

    C.2) L'ouverture d'un 2 Sans Atout.

    Il vaut mieux avoir une main réellement excentrée, au moins 6-5. De plus on manque d'espace pour jouer à un palier raisonnable, le système d'intervention en tiens compte :

  • Contre : bicolore Trèfle / majeure (rectification Trèfle ou coeur - éventuellement rectifié pique par la suite)
  • 3 : bicolore mineur (passe ou corrige)
  • 3 : bicolore carreau / majeure (passe ou coeur - éventuellement rectifié pique par la suite)
  • 3 : bicolore majeur (passe ou corrige)
  • C.3) L'ouverture d'un 2 Multi.

    Il existe des sytèmes sophistiqués d'interventions, soit directes soit retardée (après rectification), différenciées suivant que l'on est situé devant ou derrière l'ouvreur, mais elles sont difficiles à mémoriser. Je vous en propose un qui a l'avantage de la simplicité et de la robustesse. Face à un jeu qui est le plus souvent unicolore, ce système ne privilégie pas spécialement les bicolores, mais surtout les jeux soit avec une courte, soit forts et réguliers

  • Contre : 15-17HL réguliers (l'adversaire a donc un deux majeur faible) ou 18HL toutes distributions.
  • 2 : d'appel court à Coeur
  • 2 : d'appel court à Pique
  • 2 SA : d'appel avec 9 cartes au moins en mineure, à partir de 12H
  • C.4) L'ouverture d'un deux Faible (2/2).

    La défense proposée dans le SEF est la plus naturelle et donc la plus facile à mémoriser.

    C.4.a) Tableau des Interventions

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    2/2

    Contre

    D'appel : 12H-18H et support, ou 19HL

    2

    10H-18HL, 5 Cartes

    2 SA

    16H-18H, avec l'arret

    3/3

    10H-18HL, 6 Cartes

    3

    Bicolore mineur au moins 5-5

    3 SA

    Pour les jouer

    4/4

    Bicolore avec l'autre majeure

    2

    Contre

    Passe

    D'appel : 12H-18H et support, ou 19HL

    C.4.b) Tableau des poursuites

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    2

    Contre

    Passe

    2

    0-7H

    2 SA

    Artificiel Mini-Cuebid (voir ici)

    33

    0-7H

    3

    Forcing manche sans majeure

    3

    5 cartes 8-10H

    3 SA

    Naturel avec arret

    2

    2 SA

    Passe

    3

    Texas carreau

    3

    Texas coeur impossible : 4 cartes à pique

    3

    Texas pique

    3

    Texas Trefle

    2

    2

    Passe

    2 SA

    10H et l'arret

    3/3

    11H et 5 cartes

    3

    soit demande d'arret
    soit tentative de chelem

    3

    encourageant non forcing

    C.4.c) Tableau des réveils

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

    EXPLICATION

    2

    Passe

    Passe

    Contre

    D'appel : 09H et support, ou 17HL toute distribution

    Passe

    2 SA

    Naturel avec arret

    Passe

    Couleur
    sans saut

    Naturel limité à 11H

    2

    Passe

    Passe

    Couleur
    sans saut

    Naturel limité à 16H

    2

    Passe

    Passe

    2 SA

    13-16HL réguliers, avec l'arret

    2

    Passe

    Passe

    Cue-Bid
    ou Saut

    Bicolore, idem intervention directe

    D Defense contre une intervention bicolore

    D.1) Principes.

    La panoplie de nos outils de défense viens de s'enrichir de deux déclarations : outre le contre, nous disposons maintenant du Cue-bid de la couleur la plus basse, et de celui de la plus haute des couleurs du répondant. Ce qui nous permet aussi, par rapport à une intervention simple de modifier le sens de l'enchère de la quatrième couleur, simple ou à saut. Sans même parler du sens donné aux deux splinter !
    De plus, comme l'on est sur de retrouver la parole (le partenaire du Cue-Bideur doit rectifier la couleur), ou pourra choisir de commencer par passer pour reparler ensuite.

    Que de possibilités !. L'essentiel est de bien se comprendre avec son partenaire, car il n'y a pas de consensus sur l'utilisation de ces différentes possibilités. Je vous propose ici ce qui me semnble le plus facilement mémorisable, et donc le plus efficace.

  • Les deux Cue-Bid sont forts et Forcing. (Environ 12HL)
  • Le Cue-Bid de la couleur la plus basse des adversaires "nomme" la plus basse des deux autres, et, symétriquement, le Cue-bid de la plus haute parle de la plus haute des autres.
  • Les deux autres couleurs (soutien et quatrième) sont naturelles et non forcing
  • Les deux splinters sont fittés dans l'ouverture (majeure)
  • Sans Atout est naturel
  • Le contre est punitif (environ 12HL) : il demande à être renouvelé, ou le sera si possible (comme après un surcontre).
  • Les enchères produites après un passe initial sont compétitives, sauf le contre qui sera alors d'appel.
  • D.2) Exemples.

    D.2.a) Ouverture mineure, Intervention au palier de 2.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

        DESCRIPTION    

    UTILISATION

    1

    2 SA

    ?

    Bicolore Trefle - Coeur

    Comment défendre ?

    3

    Cue-Bid de la + basse

    Fitté fort à carreau

    3

    Soutien naturel

    Compétitif

    3

    Cue-Bid de la + haute

    4/5 Pique, forcing

    3

    Quatrième couleur

    Proposition compétitive avec 5/6 cartes

    3 SA

    Pour les jouer

    Avec les deux arrets

    Contre

    3

    Punitif : Il faut contrer leur repli

    Passe

    Passe

    Contre

    Je ne peux pas contrer

    Moi si

    Passe

    Passe

    4/3SA

    Je ne peux pas contrer

    Moi non plus, donc on joue

    Passee

    3

    Je n'ai pas dit mon dernier mot

    Passe

    Passe

    Contre

    D'appel

    4 carreau, 4 pique et 9H ?

    D.2.b) Ouverture majeure, Intervention au palier de 3.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

      ;   DESCRIPTION   ;  

    UTILISATION

    1

    3

    ?

    Bicolore Carreau - Pique

    Comment défendre ?

    3

    Cue-Bid de la + basse

    Fort avec du Trefle, Forcing

    3

    Soutien compétitif

    Pour les jouer

    3

    Cue-Bid de la + haute

    Splinter atout coeur

    3 SA

    Pour les jouer

    Avec les deux arrets

    4

    Longue, non forcing

    Doit supporte le retour à coeur

    4

    Splinter atout coeur

    Petite recherche de chelem

    4

    compétitif

    Pour les jouer

    Contre

    2

    Punitif : Il faut contrer leur repli

    Passe

    Passe

    Contre

    Je ne peux pas contrer

    Moi si

    Passe

    Passe

    3/42/3SA

    Je ne peux pas contrer

    Moi non plus, donc on joue

    Passee

    3

    Je n'ai pas dit mon dernier mot

    Passe

    Passe

    Contre

    D'appel

    2 coeur, 4 carreau et 9H ?

    D.2.c) Intervention : Bicolore majeur.

    Dans le cas particulier du bicolore Majeur, il est possible d’adjoindre deux cue-bids à saut affirmatifs (3 et 3), pour montrer une garde dans la couleur et pouvoir jouer 3SA, plutôt que 5 Trèfles ou 5 Carreaux.

    OUEST

    NORD

    EST

    SUD

      ;   DESCRIPTION   ;  

    UTILISATION

    1

    2

    ?

    Bicolore Coeur - Pique

    Comment défendre ?

    2

    Cue-Bide de la + basse

    Fort à Trefle, Forcing

    2

    Cue-Bid de la + haute

    Fitté fort, Forcing

    2 SA

    Pour les jouer

    Avec les deux arrets

    3

    Quatrième couleur naturelle

    Non Forcing

    3

    Soutien naturel

    Compétitif, non forcing

    3

    Cue-Bid à saut

    Tenue pour jouer Sans Atout

    3

    Cue-Bid à saut

    Tenue pour jouer Sans Atout

    3 SA

    Pour les jouer

    Avec les deux arrets

    Contre

    Punitif : Il faut contrer leur repli

    Passee

    2

    Je n'ai pas dit mon dernier mot

    Passe

    Passe

    Contre

    D'appel

    9 cartes en mineure, et 9H ?

    D.2.d) Après un contre du répondant.

    Deux situations vont de présenter pour l’ouvreur en fonction de l’attitude du joueur n°4 :

    D.2.d.i) Le joueur n°4 « passe ».

    L’ouvreur va se déterminer en fonction des informations reçues :

    Il « passe »
    S’il détient quatre bonnes cartes dans la couleur contrée, transformant ainsi le contre d’appel du partenaire en contre punitif. Ce faisant il enclenche un processus punitif. Si les enchères se poursuivent, tous les « contres » de l’un ou l’autre des partenaires sont alors punitifs.

    Il annonce la quatrième couleur
    Surtout si elle est majeure, avec quatre cartes, en recherche d’un fit dans celle-ci, possibilité que le contre du n°3 a laissé envisager.

    Il cue-bidde la couleur du bicolore qu’il tient.

    Il annonce SA, dans le cas rare où il arrête les deux couleurs du bicolore.

    Il répète sa couleur d’ouverture.
    Si sa couleur est 5e et qu’il ne peut pas faire l’une des enchères précédentes.

    D.2.d.ii) Le joueur n°4 nomme l’une des couleurs du bicolore.

  • Si le soutien a été donné avec un saut, il s’agit d’un soutien compétitif. Les adversaires sont fittés dans cette couleur.
  • Si le soutien a été donné au palier minimum, il se peut que le joueur n°4 n’ait donné qu’une simple préférence, surtout si l’ouvreur détient plusieurs cartes dans la couleur nommée.

  • L’ouvreur devra tenir compte du comportement adverse.

    Il passe si son ouverture est minimale
    et qu’il n’a rien de particulier à indiquer.

    Il annonce la quatrième couleur.
    Surtout si elle est majeure, avec quatre cartes, en recherche d’un fit dans celle-ci, possibilité que le contre du n°3 a laissé envisager.

    Il contre.
    Ce « recontre » est punitif.

    Voilà qui clot ce chapitre sur les interventions bicolores

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