DIVERS

A

Avant le Bridge

3

SOS Cartes Battues


Les mathématiciens ont toujours aimé le monde du risque, de la chance, de la probabilité et du jeu.

Persi Diaconis, par ailleurs professeur de mathématiques à l’Université de Stanford (Californie), exerçait dans le privé ses talents de magicien à New York, et devint fasciné par les cartes à jouer avec lesquelles il gagnait sa vie.

Après des décennies passées à étudier les lois des probabilités, il fit des recherches pour savoir combien de fois il fallait battre les cartes pour obtenir un paquet entièrement déclassé, à l’ordre aléatoire (où « la dame ne suit pas le valet »).
Il analysa des centaines de brassages, les modélisa sur ordinateur, et découvrit qu’il subsistait un reste d’ordre après avoir battu six fois. Par contre, après le septième brassage, le classement disparaît presque totalement, et le désordre n’est pas augmenté après une huitième, voir une neuvième opération.
D’après les résultats de ces recherches, les croupiers de casinos (et les donneurs aux tables de bridge) ont été avertis de battre leur jeu sept fois plutôt que trois ou quatre fois seulement, comme ils pouvaient en avoir l’habitude auparavant.
© Bulletin N°3 championnat européen de Menton 2003
© Traduction Samuel Rozenberg